Accueil du site > Echanges > Hambourg > Hambourg 2009
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Hambourg 2009

Publié par Yang ZHENG, le 16 juillet 2009

 

RESUME DE LA RENCONTRE START / E2C Du 19 au 23 mai 2009

Mardi 19 mai 2009 Journée d’Accueil

9h30 22 (sur 23 prévus) de nos stagiaires ont répondu présents pour accueillir les jeunes allemands. Les présentations se sont effectuées en bonne et due forme. Le comportement de nos stagiaires a été à la hauteur des exigences de l’école. Afin que nos jeunes puissent montrer leur pays d’origine Stéphane avait, au préalable, trouvé une planisphère sur Internet et l’avait affichée dans l’amphithéâtre. Une fois que nos jeunes ont eu fini de se présenter, les allemands de START ont commencé leur présentation, une présentation soignée via un document powerpoint avec photo, âge, origine, loisirs et projet professionnel. Quelques uns des nôtres nous ont confié que les projets professionnels des allemands n’avaient aucune ressemblance avec les leurs. La majorité des jeunes allemands provient d’Afghanistan et quasiment tous aiment la photo, la lecture et la politique.

10h30 Pause qui a permis aux deux groupes de lier connaissance.

11h00 M. Hartung a voulu clarifier certains points par rapport à l’organisation de la semaine avec ses jeunes et les nôtres et notamment le programme de l’après-midi du jour.

12h00 Déjeuner en commun au self. Dans la file d’attente, l’un des allemands (Rohat), déjà venu précédemment, nous avoue que les stagiaires E2C de cette année sont beaucoup plus intéressants que l’année précédente. Il sent en eux beaucoup plus de potentiel et paraît ravi.

13h30 Les consignes pour l’après-midi étaient de former des groupes mixtes français/allemands pour la visite de la ville et de se rendre sur ses lieux d’intérêt (ex : Cathédrale de la Major, Palais du Pharo, Notre-Dame de la Garde, Le Vieux Port, etc.) Les retours sur la visite de Marseille se sont avérés dans l’ensemble positifs. Seuls Samy et Brahim n’ont trouvé personne à accompagner en voiture.

Mercredi 20 mai 2009 Journée Travail

Des groupes ont été constitués afin de travailler sur différents sujets :
  Portrait des stagiaires
  Principes pédagogiques de l’E2C
  Système d’enseignement français
  Histoire, culture et politique de Marseille

Parallèlement à cela, la chaîne Euronews était sur les lieux pour interviewer nos stagiaires et connaître leur regard sur les élections européennes.

Jeudi 21 mai 2009 Journée Découverte - Jour férié

Ivo a demandé le mardi à nos stagiaires si une escapade sur les îles du Frioul les intéressait pour le jeudi. 10 d’entre eux ont signé pour accord.

9h00 Le rendez-vous était fixé au Vieux Port. Seuls 9 stagiaires ont répondu à l’appel dont :
  Bismata AHAMADA
  Asna MOHAMED
  Julien SAMSON
  Jérémy AGNELLO
  Hamza HAMRI
  Dynouraini MAOULIDA
  Hamza ZOUBEIRI
  Linda BEKER
  Mamie TSONTSON

Il manquait Imen (groupe D) qui pensait que le rendez-vous était à l’école. Un des gardiens de sécurité de l’E2C l’attestera ensuite sur son cahier de surveillance.

9h45 Embarquement dans la navette Frioul-If Express. L’ambiance était au beau fixe. Beaucoup de clichés ont été pris pendant la traversée. Dynouraini m’a confié que c’était la première fois qu’il prenait le bâteau pour le Frioul et semblait tout exité.

10h05 Arrivée sur l’île d’If. Notre groupe s’est dirigé vers le château. Des brochures ont été distribuées aux jeunes afin qu’ils puissent se débrouiller tout seul pour la visite. Le rendez-vous pour le départ vers les îles de Ratonneau, Pomègues et Tiboulen est prévu pour 11h55. En attendant la navette, Julien, un de nos stagiaires, a décidé de plonger sans que je ne puisse dire quoi que ce soit. Je lui avait pourtant signalé que la baignade était interdite mais il n’a rien voulu savoir. Tout le monde le regardait, les yeux écarquillés, telle une bête de foire.

12h30 Arrivée sur l’île de Ratonneau. Le rendez-vous de retour vers marseille était fixé pour 14h40. Des groupes se sont formés entre français et allemands. Certains sont partis manger, d’autres en ont profité pour marcher et découvrir la faune et la flore de ces îles arides. Nous décidons, Ivo, M. et Mme Dühr et moi-même de faire une balade sur l’île de Pomègues, île sur laquelle nous ne nous étions pas rendu l’année dernière. Nous avons découvert son port et l’histoire de ce dernier.

14h50 Embarquement : Direction Le Vieux Port.

15h15 Arrivée au Vieux Port. Les jeunes allemands décident de partir à l’assaut des boutiques de la rue Saint Férréol. Je m’éclipse.

Vendredi 22 mai 2009 Journée Sport

Lionel a tout prévu pour cette journée. Il m’a envoyé un tableau prenant en compte 8 équipes de 6 joueurs. Le but était de mélanger les français avec les allemands. Dans la matinée, les sports proposés étaient : Ultimate, Volley, Flag, Pétanque. Dans l’après-midi, du foot en salle et une démonstration de Taekwondo, Kickboxing, Kung-fu et Judo car quelques jeunes allemands sont champions dans leur discipline. Guillaume, l’un de nos stagiaires, est quant à lui ceinture noire de Taekwondo et a su faire une brillante démonstration ce jour-là.

9h30 Accueil des jeunes allemands. Lionel donne les consignes à tous afin que les matchs se déroulent pour le mieux.

12h00 Déjeuner en commun au self.

14h00 Rendez-vous au gymnase pour le foot en salle et les démonstrations d’arts martiaux.

16h45 Guillaume, alors en train de faire une démonstration de ses talents de combat, se blesse malencontreusement la rotule ce qui l’handicape pour rentrer chez lui. Ses parents sont prévenus et décident de venir le chercher à l’école.

17h00 Les jeunes de START repartent vers leur hôtel.

Samedi 23 mai 2009 Journée Bilan

Seulement 11 stagiaires répondent présents ce jour sur les 24 initialement inscrits sur le projet :
  Zamzam CHIPINDA A2
  Hamza HAMRI B2
  Samy BENARFA B2
  Brahim TOUIL B2
  Mamie TSONTSON D
  Bismata AHAMADA D
  Dynouraini MAOULIDA E2
  Hamza ZOUBEIRI E2
  Linda BEKER F2
  Chanry PHENG C2
  Fatima SAID C2

9h30 Programme de la journée expliqué par Ivo à nos jeunes respectifs. Nos stagiaires et les jeunes allemands se sont rassemblés pour mener à bien ces activités. Présentation sur ordinateur (travail de la journée de mercredi)
  Portrait des stagiaires
  Principes pédagogiques de l’E2C
  Système d’enseignement français
  Histoire, culture et politique de Marseille

11h45 Projection du travail.

12h30 Démonstration de chants divers (pop-rock, beatbox, traditionnel) effectuée par les jeunes allemands.

13h00 Déjeuner en commun. A cause d’un quiproquo, la paella a été annulée et remplacée par des pizzas qui ont fait la joie de beaucoup. Ahcène a tout mis en œuvre pour que les allemands se sentent bien pendant le déjeuner, à savoir la disposition des tables et des chaises de la cantine installées à l’ombre des arbres de l’école et la communication avec Marc concernant le repas de midi, etc. Tout s’est déroulé à merveille.

14h45 Départ des jeunes de START. 5 de nos stagiaires étaient encore présents à ce moment là. Un grand bravo à eux :
  Mamie TSONTSON D
  Dynouraini MAOULIDA E2
  Hamza HAMRI B2
  Hamza ZOUBEIRI E2
  Linda BEKER F2

Un grand merci à Stéphane PESSEMESSE ainsi qu’Ahcène pour leur aide ce samedi.

BILAN

Le bilan de cette semaine passée avec les visiteurs allemands a été plus que positif. Beaucoup d’efforts ont été fournis par nos stagiaires pour communiquer avec les allemands. Il ont su prendre de leur temps personnel pour privilégier leur rencontre. Ils semblent tous très intéressés par l’idée de ce partenariat et souhaitent à tout prix leur rendre visite au plus vite à Hambourg. Certains stagiaires comme Hamza HAMRI n’ont pas hésité à distribuer leur adresse de messagerie soigneusement notée en manuscrit sur une feuille de papier et découpée avec application. Hamza garde contact avec les allemands via leur messagerie instantanée sur Internet ce qui prouve que l’échange est sincère. Chacune des activités proposées a été acceptée sans difficulté par les deux parties. Ivo a de nouvelles idées et prévoit même de changer quelque peu le programme pour l’année prochaine.

START 2009

Crédit photos : Yang ZHENG


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0