Accueil du site > Actualités/Archives > Exposition Artisans 13
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Exposition Artisans 13

Publié par Yvon M., le 1er avril 2009

 

"Artisans 13" est une manifestation annuelle qui se déroule à l’Hotel du département. Quelques stagiaires, accompagnés de leurs formateurs Mokhtar et Yvon de l’Ecole de la 2ème Chance de Marseille, ont visité cette exposition. Ils ont rencontré certains artisans et souhaitent, par cet article, faire part de leurs impressions.

JPG - 455.5 ko

Fatima a rencontré le mosaïste : Il crée des tables, des cadres, des luminaires avec de la mosaïque. Il faut être patient, manuel et une touche artistique pour le dessin. Il existe des formations mais la motivation et le sens du travail précis suffisent quelquefois.

JPG - 434.4 ko

Bourahim s’est arrêtée sur la potière : Elle fabriques des poteries sur un tour, elle façonne avec ses doigts tout type d’objet à partir de l’argile rouge. Après la peinture et l’émaillage, quelques heures de cuisson plus tard le pot est prêt. Il faut un savoir faire, une formation de tourneur et beaucoup d’expérience.

JPG - 284.1 ko

Yannah et Mimi ont pris soin de leur visage avec l’esthéticienne. Elle s’occupe de votre corps en choisissant les produits adaptés à chaque peau. L’esthéticienne travaille dans un institut de beauté, un salon de coiffure ou dans un centre de cure. Il faut être titulaire d’un CAP au départ mais avec un diplôme de niveau IV, on peut devenir représentante pour un laboratoire voire formatrice en centre après 5 années d’expérience.

JPG - 310.1 ko
JPG - 290.4 ko

Sarah et Foidye ont fabriqué des santons d’argile à l’aide de moules. Le gabarit du joueur de pétanque a fait l’unanimité. Pour devenir santonnier, il existe un CAP en formation par alternance.

Moudjitaba préfère le sculpteur sur bois. Il dessine, sculpte avec des gouges et finit avec les ciseaux très fins. Il crée des objets et des ornements en bois mais quelquefois il restaure des vieux meubles abimés.

Enfin, la visite se termine sur le stand de création de cadres décorés. Les animatrices ont été très disponibles et accueillantes.

JPG - 356.2 ko

JPG - 341.6 ko

JPG - 354 ko

JPG - 354 ko


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0