Accueil du site > Vivre à l’E2C > Réglement intérieur
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Réglement intérieur

Publié par Philippe D., le 27 février 2006

 

Le présent règlement a pour but de définir les règles applicables aux stagiaires en matière d’engagement et de discipline, d’hygiène et de sécurité, d’horaires et d’assiduité. Il renvoie, le cas échéant, à des dispositions contenues dans l’annexe ci-jointe.

Chaque stagiaire de l’école l’est devenu par une démarche volontaire. Il a été informé du dispositif de formation et des orientations pédagogiques. L’école s’engage à lui offrir une formation de qualité lui permettant d’acquérir des compétences nécessaires à l’entrée dans la vie sociale et professionnelle.

Le stagiaire s’engage donc à suivre les séquences de formation avec assiduité, à respecter le contrat d’engagement qu’il aura signé et à améliorer le fonctionnement de l’école en participant à la vie collective dans tous ses aspects.

Un des souhaits de l’école de la deuxième chance est d’établir des relations de confiance et de respect mutuel entre le personnel de l’école et les stagiaires. Aussi, les stagiaires élisent, au sein de leur groupe, un délégué et un suppléant chargés de les représenter. Le délégué et son suppléant sont élus pour un mandat correspondant à la durée de leur formation. En cas de vacance de l’un des postes de délégué, il est pourvu au remplacement de celui-ci pour la durée restant à couvrir.

Ils doivent assurer plusieurs fonctions :

- Des fonctions de représentation : Ils siègent au conseil des délégués et sont les représentants des intérêts collectifs de leur groupe.Ils font également valoir le point de vue des stagiaires et peuvent assurer la défense de ces derniers, notamment en siégeant aux conseils de discipline.

- Des fonctions de médiation : Ils assurent l’interface entre leur groupe et la direction pendant et en dehors des instances de régulation, ils sont donc appelés à être reçus en priorité par le représentant de la direction en cas de conflit.

Des instances de concertation sont mises en place afin de favoriser le dialogue entre les stagiaires et le personnel.

Ces institutions sont :

- Le temps conseil : Chaque semaine, un temps conseil se déroule. Son but est de réunir, sous l’autorité d’un formateur, les stagiaires d’un groupe afin d’établir avec eux un bilan des aspects positifs et négatifs de la vie des stagiaires à l’école et en entreprise. Le temps conseil est un moment de réflexion pour tenter de régler hors d’un cadre disciplinaire les conflits pouvant naître entre les stagiaires, les stagiaires et les formateurs, les stagiaires et les entreprises.

- Le Comité d’Action Collective : Une fois par semaine, après le temps conseil, les délégués et suppléants de chaque groupe présents à l’Ecole sont réunis en session plénière nommée « comité d’action collective ». Au cours de cette réunion hebdomadaire, les délégués font le point sur toutes les questions pouvant se poser au sein de l’établissement. Cette réunion est animée par les responsables de la vie collective. Les délégués membres du CAC se voient transférer des compétences de gestion en matière sociale et culturelle et participent ainsi à la vie de l’établissement. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de la direction relativement à ces domaines. Les membres du C.A.C désignent en leur sein un président et un vice président pour la durée du mandat.

    Documents joints

© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0