Accueil du site > Projets pédagogiques > Santé > Intervention de l’UFSBD 13
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Intervention de l’UFSBD 13

Publié par Yvon M., le 7 juillet 2008

 

Intervention de l’UFSBD 13

Les stagiaires ont assisté à une intervention de l’UFSBD qui a duré 1 h 30. La présentation, sous la forme d’un diaporama, a facilité la participation des jeunes.

Devant les besoins grandissants de prévention et de soins en direction des enfants et des jeunes, l’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire (UFSBD), planifie la mise en oeuvre du dépistage bucco-dentaire de tous les jeunes scolarisés. Un dentiste praticien se déplace dans chaque établissement avec du matériel de dépistage adapté pliant.

Les sujets abordés et adaptés aux stagiaires :

- L’apparition des dents définitives (mastication, digestion, langage) et leur rôle esthétique (sourire, relation sociale). Des questions sur les dents de sagesse ainsi que le blanchiment des dents.

- La carie dentaire est une maladie d’origine bactérienne responsable de la déminéralisation des tissus durs de la dent : l’émail et la dentine.
- Les sucres des aliments sont transformés en acides sous l’action des bactéries qui vivent dans la bouche. Ces acides attaquent et rongent l’émail des dents. L’acidité qui survient après chaque prise d’aliment contenant du sucre contribue à la déminéralisation de la surface de l’émail. Lorsqu’une dent est exposée à ces acides de façon répétitive, une carie peut apparaître.

Le brossage des dents et de la langue :

- L’important est non seulement d’observer une hygiène régulière mais aussi de brosser toutes les dents ! Les mouvements de la brosse à dents doivent rester verticaux du haut de la gencive vers la base de la dent "du rose vers le blanc".

- Le brossage doit durer 3 minutes et être suivi d’un bon rinçage. Une opération à répéter 2 fois par jour minimum après les repas, le brossage du soir étant le plus important !

Les stagiaires doivent retenir les points suivants :

-  Il faut éviter en général, la trop grande consommation de sucre.
-  Limiter le jour comme le soir, et surtout avant de se coucher, les bonbons, sucettes, chewing-gums et autres sucreries, en particulier les caramels et nougats qui collent davantage aux dents.
- Se brosser et se rincer les dents juste après la consommation d’aliments sucrés. Et si la nuit, on a soif, préférer l’eau !
- Changer de brosse à dents tous les 3-4 mois.

Les stagiaires ont apprécié l’intervention, et semblent avoir pris conscience de l’importance de faire un bilan annuel chez le dentiste.

Pour avoir plus d’informations visitez le site de l’ UFSBD :


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0