Accueil du site > Projets pédagogiques > Anglais > L’E2C à Bookinbar 33
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

L’E2C à Bookinbar 33

Publié par Yang ZHENG, le 12 septembre 2014

 

Mercredi 10 septembre 2014 33ème visite de la librairie aixoise Bookinbar

Nouha SAKO Groupe D, Session 267

"On a marché "sur les pas de Cézanne" pour se rendre à Bookinbar. Des clous à l’initiale C jalonnent le parcours, de la maison natale jusqu’à la dernière adresse du peintre 23, rue Boulegon. On a été accueillis par une dame. Elle nous demandé ce qu’on désirait boire. Tout le monde a choisi une boisson et a pris son verre. On a visité la librairie où trois femmes y travaillent : Celle qui nous servait et qui nous parlait en anglais, une caissière, une conseillère pour nous aider si on a besoin d’aide pour rechercher un livre. J’ai vu un livre de Nelson Mandela et aussi un de Cézanne. On a tout visité en bas et après on est monté au deuxième étage. J’ai vu beaucoup de livres allemands, italiens, espagnols, anglais, roumains, arabes, portugais, canadiens, américains, chinois, japonais, français et beaucoup de livres différents. J’ai vu des gens qui viennent acheter des livres par exemple des élèves et des touristes de passage à Aix. J’ai vu des gens qui lisent des livres là-bas et demandent un café ou d’autres boissons. J’ai vu beaucoup de gens qui avaient le sac de Bookinbar (un sac blanc avec le drapeau anglais où Bookinbar est écrit dessus). Des personnes peuvent proposer leurs photos. Certaines seront sélectionnées pour un concours et il y aura un gagnant. Yang nous a tous pris en photo. J’ai beaucoup aimé la visite de Bookinbar avec Yang. C’était franchement très très bien … depuis le temps que je devais la faire !"

Ferdinand COCHETTE Groupe A, Session 284

"Lors de notre sortie à Bookinbar Aix-en-Provence, j’ai découvert un "bookshop" (librairie) anglais. J’ai demandé un iced choco en anglais : "I’d like an iced choco, please." It also allowed me to get acquainted with some people from the Second Chance School. On a pris un verre ensemble. Le formateur nous a parlé du célèbre peintre Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et qui fut formé à l’université d’Aix."

Maeva COLIN Groupe B, Session 285

"J’ai pu observé qu’il y avait beaucoup de gens dans cette librairie. Le trajet était génial. Les personnes rencontrées ont toutes été très gentilles. L’accueil y était chaleureux. J’ai appris que ce n’était pas si pénible d’aller dans des librairies et même plutôt plaisant. Ce qui m’a marqué, ce sont tous ces gens qui entraient et sortaient et qui parlaient allemand ou anglais. Il y avait beaucoup de livres écrits dans d’autres langues que l’anglais. Je n’ai pas l’habitude de fréquenter les librairies mais cette sortie m’a permis d’avoir une autre opinion sur les livres et les librairies en général. A la base, je n’aime pas lire. J’ai adoré boire leur smoothies. C’était très bon. J’ai demandé à la serveuse : "What fruits do you have ? Et elle m’a répondu : I have banana, apple, strawberry and orange. Je lui ai donc répondu : "May I have a strawberry and orange smoothie, please ?". Ce concept de librairie est génial surtout pour les gens qui veulent soit améliorer leur anglais soit échanger, discuter, partager avec d’autres personnes. C’était un endroit que je ne connaissais pas auparavant et j’espère bien avoir la chance de pouvoir y retourner. Merci Monsieur de nous avoir amenés. C’était très instructif."

Augustine CORTES Groupe B, Session 285

"Ce mercredi après-midi, j’ai visité une librairie qui faisait bar en même temps. Je n’aurai jamais visité ce genre d’endroit. C’était agréable. Je n’avais jamais entendu parlé de cet endroit. Le trajet m’a même paru très court. Une fois arrivé, on a pris place autour d’une table réservée à notre nom et entourée d’étagères remplie de livres. On s’y sentait comme chez soi. C’était beau et on a été bien accueilli. On a ensuite commandé ce que l’on désirait boire. Il fallait bien sûr le demander en anglais. On a donc appris à faire une demande : I’d like a …, please. ou demander quels fruit est-ce qu’ils avaient : "What fruits do you have ?". Et c’était très bon. Ensuite, on a fait le tour de la librairie. Il y avait de tout … des livres en espagnol, en anglais, en roumain, en turc, enj polonais, en chinois, en portugais, en suédois, en italien, en arabe, etc. De mon point de vue, cette librairie est géniale avec son concept de bar qui donne une atmosphère chaleureuse et agréable. Ce qui est marquant c’est qu’une fois à l’intérieur, on se coupe du monde extérieur. On peut entendre des personnes discuter en anglais et on aimerait s’approcher et s’incruster dans leur conversation. Je n’ai pas du tout l’habitude de fréquenter les librairies et bibliothèques mais là, ça a été une formidable expérience."

Crédits photo : Kamel BENYAHIA, Yang ZHENG


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0