Accueil du site > Echanges > Voyage à Hambourg 2013
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Voyage à Hambourg 2013

Publié par Diane-Pascale P., Yang ZHENG, le 19 décembre 2013

 

12 stagiaires de l’E2C ont participé à un voyage à Hambourg (Allemagne) du 2 au 7 décembre 2013, dans le cadre des échanges qui ont lieu depuis 2008 entre Marseille et la ville de Hambourg (villes jumelées).

Le projet de voyage a été entièrement financé par la fondation EDF Diversiterre.

Voici les impressions des participants :

Assia SAKHO Groupe B, Session 264

"Durant ce séjour à Hambourg, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai eu l’occasion de travailler mon anglais. J’ai découvert l’Allemagne, le mode de vie des allemands, le climat (très froid). Dans l’ensemble, nous avons fait de très belles visites. Miniatur Wunderland fut la meilleure visite du séjour pour ma part. Je trouve que l’on avait un bon groupe même si il y avait certaines personnes mécontentes. Le plus épuisant a été le retour à Marseille. On était tous fatigués comparé à l’aller où on était euphorique de découvrir cette ville. Je tenais à remercier Diane et Yang pour ce voyage à Hambourg. J’espère pouvoir à nouveau visiter un jour ce pays. Je tenais aussi à remercier la fondation EDF Diversiterre qui a financé le projet."

Louis CORTES Groupe B, Session 266

"Le voyage a Hambourg était super ! On a pris 2 avions à l’aller et autant au retour. Question avion, j’ai eu ma dose ! Moi qui avais peur au début à cause de mon vertige, je regrette de ne pas l’avoir pris avant. J’étais super content une fois avoir mis les pieds en Allemagne. C’était une première pour moi. Quand on est arrivé à hôtel, c’était juste impressionnant. L’hôtel était trop beau. On est parti directement voir la chambre juste après être passés à l’accueil. On s’est reposé car le lendemain était bien chargé de visites et d’aventures sur le nouveau monde. On avait tous les jours des visites prévues. On a appris beaucoup de choses importantes sur l’Allemagne, à propos de la mairie de Hambourg et des arts des musées, sans oublier la visite d’un sous-marin. C’était vraiment incroyable ! Sans parler du musée Miniatur Wunderland ! Jen ai pris plein les yeux ! C’était tout simplement énorme ! Et après toutes ces visites, on pouvait faire un tour en ville avant de rentrer à l’hôtel. On faisait les magasins … C’était vraiment une belle aventure qu’on n’oubliera jamais … A dire vrai, une fois revenu chez moi à Marseille, dans le petit quartier de l’Estaque, j’avais qu’une seule envie … c’était de repartir … Merci Yang et Diane et tous les stagiaires d’E2C qui étaient présents."

Damien PADILLA Groupe B, Session 264

"Nous sommes partis de l’école de la deuxième chance à destination de l’Allemagne, plus précisément Hambourg. Après avoir passé beaucoup de temps dans l’avion, nous arrivons enfin à notre hôtel (Leonardo Stillhorn Hotel). Lors de la visite de la mairie de Hambourg, nous avons particulièrement apprécié la rencontre avec une lycéenne allemande. Une mairie somptueuse, âgée de plus de cent ans. Le Musée Miniatur Wunderland était la visite la plus marquante de notre séjour. Le Musée des Beaux-Arts fut construit en 1869. Cette visite a suscité l’intérêt de beaucoup d’entre nous. On pouvait y contempler certaines œuvres de maîtres dont « Au quai de Bercy à Paris » de Paul Cézanne. Le voyage s’est très bien passé malgré des problèmes de communication. Merci de tout mon cœur pour m’avoir choisi pour ce voyage très ambitieux, même si je râlais beaucoup."

Ani HAKOBYAN Groupe B, Session 262

"Le voyage à Hambourg, financé par EDF Diversiterre, a eu lieu la première semaine du mois de décembre. Lors de notre séjour, nous avons visité plusieurs établissements administratifs et touristiques : la Mairie de la ville où on a appris des choses très intéressantes sur l’histoire, le gouvernement et l’économie de la ville ; le sous-marin russe ; le musée de Miniatures Wunderland qui est le plus grand au monde dans son genre ; le musée de cire – PANOPTIKUM, le musée d’Art et le musée du chocolat. Là, nous avons observé le processus de fabrication du chocolat. Nous avons aussi visité le port de Hambourg en bateau. Le voyage, à mon avis, était bon et utile. Nous avons passé de très bons moments, même s’il ne faisait pas beau. J’ai aimé la ville de Hambourg et ça m’a donné envie de visiter d’autres villes allemandes. Je remercie la direction de l’école de la deuxième chance, la fondation EDF Diversiterre et les formateurs qui nous ont accompagné, Diane et Yang, pour ce voyage merveilleux."

Hadjer BEN LARIENNE Groupe E, session 266

"Le voyage à Hambourg était juste magnifique. Tout s’est bien passé. Il reignait une très bonne ambiance dans le groupe. Tout le monde s’est entendu. Hambourg est une très belle ville. Dommage que nous ne sommes restés que 5 jours. J’aurais aimé rester plus. L’hôtel était magnifique. On a été très bien accueilli. Nous sommes allés visiter leur mairie. Elle était trop belle. Mais ce que j’ai aimé le plus c’était le musée de cire. C’était tellement vrai et bien fait. On aurait dit de vraies personnes. La visite du sous-marin était magnifique. Le fait d’imaginer des gens vivre et rester dans ce tout petit espace pendant peut-être des mois force le respect. Le musée Miniatur Wunderland est tout aussi impressionnant. Le musée était très grand. J’imagine la réaction des enfants en le visitant. Je remercie Yang et Diane. C’était trop bien. Je vous remercie et si c’était à refaire, ce serait avec plaisir. Je vous remercie de m’avoir fait vivre ces très beaux moments."

Benti HAMADI Groupe F, session 264

"Le voyage à Hambourg s’est très bien passé. J’ai beaucoup aimé cette ville. Ce voyage m’a permi de découvrir une nouvelle culture, une ville portuaire et très touristique. Les habitants sont très accueillants, Les employés de l’hôtel étaient très sympathiques, les repas étaient très bons. J’aimerais y retourner un jour. J’ai beaucoup aimé le musée Miniatur Wunderland. C’est un musée qui représente la ville d’Hambourg. J’ai apprécié la visite du sous-marin soviétique qui date de la seconde guerre mondiale. A l’intérieur, c’était très grand. J’ai adoré le musée du cire. C’est un musée qui représentait des célébrités. Ces célébrités sont faites à base de cire. On dirait qu’ils étaient réels. Je remercie les formateurs et monsieur le directeur de m’avoir accordé ce voyage."

Lamia BENAÏCHOUCHE Groupe B, Session 266

"Ma semaine à Hambourg a été géniale. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir y aller mais j’ai eu la chance d’être sélectionnée et de pouvoir voyager. Tel était mon rêve. Le départ fût long. Nous avons fait escale à Paris. Quand nous sommes arrivés, tout était si grand. Nous sommes arrivés trop contents. Il ne restait plus qu’à profiter des 5 jours de découverte. L’hôtel était magnifique mais en pleine cambrousse. Je ne comprenais pas un mot de ce que disait la réceptionniste. Je suis passée par beaucoup de moments difficiles pour communiquer mais enfin, je suis passée outre. Les sorties qui avaient lieu le matin étaient difficiles car il fallait se lever mais je ne regrette pas de m’être lever et de n’avoir rien manqué. La meilleure sortie était la visite du musée des miniatures. Cela m’a épaté. J’ai trouvé ça incroyable. Je ne pensais pas que c’était aussi grand. Tout était si précis, les maisons comme les chemins de fer qui ne se terminent pas. J’aurais pu y passer toute la journée. Je me suis pris des souvenirs à la boutique du musée. Nous avons mangé des spaghettis. C’était vraiment bon. J’ai aussi beaucoup aimé le musée d’art. La surface du musée était gigantesque, interminable. J’ai même failli m’y perdre. J’ai trouvé plusieurs tableaux magnifiques. Des scènes tellement vraies, comme si on y était. J’ai surtout aimé le plus grand tableau du musée. Il était incroyablement grand. Même si j’ai aimé les autres sorties, les moments que j’ai le plus apprécié sont les moments tous ensemble, quand on profitait des repas ensemble. L’Allemagne est un pays où je pense retourner un jour. Je remercie sincèrement Yang, mon professeur d’anglais et Diane qui sont si aimables et gentils. Je me suis amusée et j’ai profité de chaque instant, du départ jusqu’à notre arrivée. Je ne regrette rien."

Nous tenions à remercier la fondation EDF Diversiterre ainsi que l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille pour leur soutien.

Crédit photos : Yang ZHENG


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0