Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Opéra 2013

Publié par Carole M., Diane-Pascale P., le 18 septembre 2013

 

Sensibilisation et initiation à l’Opéra et appréhension de leur traduction technique

Mars - Juillet 2013

Rédactrice : Sahara BENABDELKADER


20 Mars, 3 Avril et 10 Avril 2013

Nous avons fait la connaissance d’Aline Soler (réalisatrice son) et Bastien Boni (musicien réalisateur sonore). Nous avons relu le texte inspiré de la Casa Tomada de Cortazar ensemble, nous avons réécrit une suite différente pour ce texte et nous avons réfléchi aux sons qui pourraient raconter cette histoire. Nous nous sommes ensuite divisés en groupes de trois pour enregistrer ces sons un peu partout dans l’école. Nous avons enregistré au sein de l’école les sons suivants :

• Stessy, Céline, Bastien et moi : des bruits de vaisselle et le bruit d’une bouilloire.

• Joris, Saindou, Abdoukarim et Aline : le bruit du journal froissé et le cliquetis régulier des aiguilles à tricoter.

• Said, Carole, Asmina, Diane et Diego : le son des chaises et des pas.

• Ana, Hadidja, Nabil et Emmanuelle : les bruits de portes.

• Tous les stagiaires : Dialogues

Une fois les enregistrements terminés nous nous sommes retrouvés pour les écouter.

Nous avons ensuite sélectionné les sons que l’on gardait. Aline et Bastien ont mis les sons dans le bon ordre pour que ces derniers collent à l’histoire.
17 Avril 2013

Dans le cadre du projet Opéra, nous avons visité les ateliers de Venelles.

C’est là-bas que sont confectionnés les différents costumes et les différents décors qui serviront au Festival D’Art Lyrique d’Aix en Provence.

Une intervenante nous a accueillis pour nous présenter la structure et les ateliers. Nous avons pu découvrir les ateliers de couture et voir les costumes des précédents opéras produits à Aix-en-Provence.


17 Juin 2013

Aujourd’hui un quintet de 5 musiciens est venu jouer à l’école. Le quintet était composé de la flûte traversière, de la clarinette, du hautbois, du basson, et du cor. Une pianiste les accompagnait.

Les musiciens ont commencé par nous présenter leurs instruments chacun à leur tour.

Ils nous ont ensuite fait écouter les sons de leurs instruments séparément. Le quintet nous a ensuite joué quelques morceaux.

Les musiciens intervenaient souvent, et nous invitaient à leur poser des questions. C’était interactif et convivial.


25 Juin 2013

Nous sommes allés au grand théâtre de Provence pour y retrouver Marie Claude LAPLACE, musicologue.

Marie Claude nous a présenté Elektra une œuvre de Richard Strauss. Nous avons ensuite regardé quelques scènes clés de cette histoire.

Nous avons chanté « Agamemnon ». Moment unique.

Nous sommes ensuite allés voir les décors qui étaient installés sur la scène et le régisseur nous a expliqué son travail.


3 Juillet 2013

La finalité de tous ces ateliers a été d’entendre notre création sonore au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence avant de participer à la pré-générale de « The House Taken Over ».

Cliquez ci-dessous pour écouter notre création

Nous avons aussi entendu les créations d’élèves de sixième, de quatrième et de seconde, d’adultes d’un centre social et de stagiaires éducatrices.

Nous avons pu ensuite échanger sur les différentes créations et donner notre opinion sur celles-ci, échanger nos ressentis dans le magnifique Domaine du Grand Saint Jean de Puyricard.

Après un pique-nique champêtre dans la cour des buis de la Bastide, nous nous sommes installés pour apprécier la création mondiale du Festival d’Aix 2013 :

- Texte pour musique de Sam Holcroft d’après la nouvelle Casa Tomada de Julio Cortázar
- Création mondiale. Commande du Festival d’Aix-en-Provence et de LOD
- Direction musicale Etienne Siebens
- Mise en scène Katie Mitchell

Un frère, une sœur, une maison. Les deux êtres y habitent et n’en sortent plus. Depuis le temps qu’ils y sont reclus, ils ont pris des habitudes qui sont devenues des rituels.
Et ils ont fait de cette vie tranquille un cocon trop confortable pour ne pas être menaçant.

L’atelier Son a été une expérience vraiment géniale pour moi parce qu’elle m’a permis de découvrir un métier formidable avec du matériel impressionnant.

J’ai appris que avec du bruit on pouvait faire quelque chose de beau tout en le mixant et tout ça avec un ordinateur et avec du matériel de précision : un enregistreur avec un micro et un casque. Avec ce matériel, on peut capter le plus petit bruit qui existe au monde pour pouvoir en faire un mélange très agréable à écouter.

Ce qui m’a vraiment plu dans cet atelier c’est l’ambiance du groupe qu’il y avait et le résultat du travail qu’on a réalisé parce que franchement quand on l’écoute on est emporté je ne sais pas où mais on est emporté.

Je suis parti visiter les ateliers où travaille la troupe du festival d’Aix, j’ai pu voir comment ils font les décors, les costumes et tous les accessoires pour la scène, il y avait certains costumes qui étaient vraiment beaux.

Puis nous sommes partis voir un opéra qui ne m’a pas plu du tout mais de tout ce qui s’est passé dans cet « atelier Son » je n’en garde que de très beaux souvenirs.

Je remercie Diane de m’avoir inscrit à cet atelier et Carole de m’avoir supporté tout au long de ce projet et toutes les autres personnes qui ont participé avec moi à cette expérience et sans oublier Aline et Bastien je les remercie beaucoup.

AHMADI Saindou

Nos impressions : Univers clos, étrangeté. Nous avons trouvé dans cette œuvre plus de questions que de réponses… La relation entre le frère et la sœur était ambiguë. La musique était d’une grande qualité.

Nous remercions Aline Soler, Bastien Boni, Emmanuelle Taurines, Marie-Laure Stephan, Marie-Claude Laplace, de nous avoir impliqués sur ce projet singulier et original. Vous avez su mettre en forme nos désirs de créations sans les déformer, nous intéresser et nous donner du sens lors de cette activité, ce qui n’est pas une mince affaire…

Au plaisir de vous rencontrer pour peut-être d’autres aventures…

Nous tenons également à remercier Carole Magaud et Diane Pascale Pietrini qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet.

Ana SANCHES DE PINA
Asmina ABDALLAH
Céline PATIENT
Hadidja AHAMADI
Sahara BENABDELKADER
Stessy HERNANDEZ
Aboulkarim MZE ABDALLAH
Diego CORTES
Joris SAIDOUN
Said HACHIMOU
Saindou AHMADI
    Documents joints

© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0