Accueil du site > Actualités/Archives > Voyage à Paris - Ecole Polytechnique
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Voyage à Paris - Ecole Polytechnique

Publié par Pascal Marullaz, Philippe D., le 6 mars 2013

 

Après une première participation au Challenge International d’Escrime de l’Ecole Polytechnique, l’E2C Marseille est repartie "Epée à la main" user les pistes de l’X !

Cette année l’équipe était constituée d’une petite délégation provençale :

- 1 groupe de 10 stagiaires de l’E2C accompagnés de 2 formateurs qui a visité Paris pendant trois jours avant le début du Challenge.

Deux autres membres nous ont rejoint le vendredi pour la compétition :

- 1 étudiant de l’Ecole Centrale de Marseille (entraîné à l’E2C)
- 1 étudiant tireur du Club Générations Futures (entraîné à l’E2C)

Cet article va vous conter les trois premiers jours de notre voyage.

Mardi 12 février
Daouda C. - Le fameux départ direction Massy, nous sommes partis de la gare de Saint Charles à 8h45 pour arriver à la gare de Massy à 13h, puis après un bus, nous sommes arrivés à l’école Polytechnique à 14h35.

Nous avons eu 30 minutes de repos et d’installation dans nos chambres.

A 15h30 nous nous dirigeons vers le RER direction le centre de Paris. Nous avons pu voir le palais de justice, l’ancien marché de Paris, la mairie de Paris, l’ancienne conciergerie, Notre Dame de Paris et la Seine.

Ce fût une très belle ballade !

Par la suite, nous nous sommes dirigés dans une crêperie pour dîner où nous avons bien mangé. Après que nous ayons fini, nous sommes retournés à l’école très tôt pour ne pas rater la fermeture du portail, mais avant d’y arriver nous avions une grande pente à grimper que nous avons surnommé « le chemin du combattant ».

Imen D. - Paris nous étonne par sa grandeur et par tous ses monuments.

Fatouma G.- Cela m’a plu parce que je ne pensais pas que ça aurait été aussi immense.

Sonia B. - Les visites d’aujourd’hui et les monuments m’ont énormément surprise.

Zohra R. - Paris c’est une très grande ville, j’étais contente de voir Notre Dame de Paris, la conciergerie et l’un des vieux quartiers de Paris qu’est St Michel. Nous avons aussi pris des photos près de la Seine. C’était une magnifique journée pour un début !

Mercredi 13 février

Aujourd’hui, départ pour le Louvre à 9h30, nous nous dirigeons vers le RER pour aller directement au Louvre car nous avions un rendez-vous avec une conférencière qui s’appelle Christine, elle nous a servi de guide tout le long de la visite.

Elle nous a fait un très bon résumé de chaque œuvre et de chaque personnage connu tels que : Charles V ; Léonard de Vinci ; sur les statues grecques ; Venus et plein d’autres !

Ce qui nous a plu avec notre guide c’est qu’elle a su nous transmettre en si peu de temps l’envie d’en apprendre plus sur les œuvres. Puis nous avons eu le droit d’une heure de visite libre.

Quand nous avons terminé, nous sommes partis manger dans un très bon restaurant libanais, qui nous a donner l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs en bouche.

Ensuite, nous sommes allés visiter la Tour Eiffel. La moitié du groupe est montée jusqu’au premier étage pendant que le reste les attendait.

Puis, nous sommes rentrés à l’école, certains sont partis s’entraîner pendant 1h et d’autres sont partis se reposer avant de passer à table.

Jeudi 14 février

Jeudi matin nous nous sommes tous réveillés tôt, comme chaque matin, pour aller visiter cette magnifique et belle ville de Versailles.

Mais avant d’aller visiter le magnifique château de Versailles, nous sommes allés manger dans un restaurant qui s’appelle « L’arrivée » .

Nous avons encore eu l’occasion de rencontrer un très charmant et rigolo guide qui nous apprit de belles choses sur Versailles et son histoire. Ce qui nous a le plus plu au château de Versailles ce n’est pas l’intérieur mais plutôt l’extérieur car nous avons eu l’occasion d’admirer ces grands et magnifiques jardins que Louis XIV a fait construire.

Quand nous avons fini la visite, nous avons eu le droit de faire une promenade entre jeunes ; nous avons donc décidé d’aller faire les magasins dans le quartier de Barbès, puis nous sommes rentrés dans notre petit chez nous de la semaine, à l’Ecole Polytechnique.

Vendredi 15 février et Samedi 16 février
Place au Challenge d’Escrime de l’Ecole Polytechnique
Cliquez ici pour accéder aux résultats, aux photos et aux vidéos.

Samedi 13 février
Samedi c’était le départ pour revenir à Marseille, nous nous sommes tous réveillés très tôt pour ne pas rater le train de Massy en direction de Marseille, nous étions 8 élèves plus Philippe, le formateur.
Pascal et deux autres élèves étant restés pour faire la compétition par équipe.
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ce voyage, ainsi que l’ensemble des personnels de l’E2C.

Super séjour à Paris avec une bonne petite équipe et deux supers formateurs, Pascal et Philippe.

Merci à eux pour cet agréable séjour et merci aussi à Mr Delfino.

Pour visualisez l’article de la Provence cliquez ci-dessous
PDF - 123.3 ko

© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0