Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Souk des Sciences

Publié par Sabine C., le 10 octobre 2012

 

Chacune des éditions du souk des sciences est un moment convivial pendant lequel chercheurs et grand public échangent sur de nombreuses thématiques (mathématique, chimie, physique, biologie….) autour d’étals de souk. C’est dans ce cadre que les stagiaires de notre établissement, l’E2C Marseille, se sont rendus devant l’Alcazar, au cours Belsunce et ont pu bénéficier de cette distribution gratuite de matière grise.

Martinez Cynthia : J’ai pu découvrir les stands des arômes, du périscope – c’est un tube dans lequel la lumière du soleil est décomposée-, on appelle ça le spectre de la lumière !!! Je me suis rendue de même à l’atelier d’optique qui était très bien. On a pu observer que l’on pouvait faire du blanc avec trois lumières colorées, les couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu. C’est le stand d’optique qui m’a le plus plu car j’aime ce qui est basé sur les couleurs et les mélanges.

Aïmeche Chaïneze : Je suis allée voir plusieurs stands aujourd’hui :
- Le stand du casse-tête, c’est un stand où il faut défaire des accessoires assemblés
- le stand « arômes et parfums » : j’ai pu sentir des arômes et des parfums que je ne connaissais pas encore
- le stand du périscope : c’est un long tube ou l’on voit les différentes couleurs composant la lumière du soleil, on peut voir l’arc en ciel.
- Le stand du muséum : il fallait mettre les mains dans une boîte noire et découvrir quel animal se cachait à l’intérieur ; il y avait une corne d’antilope, une peau de serpent…
- Le stand de l’observatoire mikronomique : j’ai pu observer des animaux morts et séchés. Le stand que j’ai préféré est le stand du périscope, car je ne savais pas que la lumière du soleil n’était en fait pas celle que je croyais, jaune mais composée d’un ensemble de lumières colorées, celles de l’arc en ciel. Le stand du casse-tête m’a de même beaucoup plu, attention les méninges. En résumé ce souk était très intéressant et j’ai appris beaucoup de choses.

Rebouh Stella : J’ai pu visiter de nombreux stands, « muséum d’histoire naturelle de Marseille », « croyances et doutes », « structure de tenségrité », « expériences surprises », « jeux de cartes », « insectes et plantes ». Ces stands variés m’ont appris beaucoup de choses.

Ali-Hellel Médina : Ce souk des sciences m’a appris beaucoup de choses, comme par exemple que la lumière du soleil était faite par les couleurs de l’arc en ciel, comment sont les animaux une fois morts et séchés . J’ai pu aussi découvrir beaucoup d’épices et d’arômes que je ne connaissais pas. Saïd Rosa : Ce souk, intéressant et distrayant ! Comment apprendre en s’amusant.


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0