Accueil du site > Echanges > London 2011
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

London 2011

Publié par Diane-Pascale P., Yang ZHENG, le 24 octobre 2011

 

Cette année 2011 a été une année riche en voyages pour les stagiaires de l’E2C. Bruxelles, le Verdon … et maintenant Londres. Grâce à un financement provenant de la fondation BNP Paribas, 14 de nos stagiaires des plus méritants et impliqués ont pu profiter de cette semaine pour découvrir la capitale anglaise, la culture britannique et surtout ont pu rencontrer et échanger avec des anglais. Ce voyage n’a cependant pas été de tout repos. Il a fallu gérer l’expédition malgré des soucis d’hospitalisation d’une stagiaire. Mais plus de peur que de mal …

Le groupe de stagiaires participant au projet a été plus qu’exemplaire. Les jeunes ont très bien travaillé. Ils se sont prêtés au jeu lorsqu’il le fallait. Il a été convenu, avant de partir, de préparer tout un travail autour de la réalisation d’un documentaire vidéo portant sur Londres. Chaque jeune a été formé par Stéphane Pessemesse pour ce qui concerne l’utilisation du matériel vidéo. Chacun a ensuite effectué des recherches sur les différents endroits à visiter (monuments, musées, etc.) durant le séjour afin d’être opérationnel(le) une fois devant la caméra.

Compte-rendu de Néma HAMADI : Groupe A1

Cette année quelques stagiaires de l’E2C ont eu la chance de partir à Londres pour une période d’une semaine (du 03/10/2011 au 08/10/2011). Dans l’ensemble, le séjour s’est très bien déroulé. Ce fût un voyage très intéressant, riche en découverte et en émotions. Nous avons réalisé que le mode de vie des anglais est différent du nôtre.

JOUR 1 Le trajet fût très long (départ de la France à 07h10, arrivée en Angleterre à 13h33). Arrivés à l’hôtel vers 14h, on nous a remis les clés et nous avons pris possession des chambres. Les visites ont commencé vers 15h, nous sommes passés devant Big Ben avant de passer devant la résidence du Premier ministre (10, Downing Street), ensuite nous avons poursuivi la visite vers Trafalgar square qui est le Centre géographique de Londres et pour finir la journée nous avons fait un tour à Piccadilly Circus, Leicester Square et Covent Garden. Pour le repas du soir, nous sommes tous partis manger dans un pub dans le quartier de Covent Garden. C’est là où nous avons découvert le fameux plat so British "Fish and Chips".

JOUR 2 Dans la matinée, nous sommes partis nous promener dans Hyde Park en passant par le coin des Orateurs (Speaker’s corner), c’est une petite place où les gens peuvent prendre la parole, généralement le week-end. A 11h30, nous avons eu la chance d’assister à la relève de la Garde à Buckingham Palace, c’était un moment magique et émouvant. Il y avait énormément de monde, aussi bien des anglais eux-mêmes que d’étrangers venus des 4 coins du monde. Juste en face du Palais Royal, il y a un très grand parc (St James’s park) magnifique avec une faune et une flore très riche dont un lac rempli de canards. C’est dans ce même parc que nous avons tous déjeuné et on a pu se balader pour découvrir le parc dans son ensemble. Ensuite, nous sommes passés devant Westminster Abbey mais nous n’avons pas eu la possibilité d’y rentrer par contre nous avons visité une petite Eglise (Church House) qui s’y trouvait acollée. Vers 15h30 on a pris le chemin qui mène vers le London Eye. A 16h, nous avons pris place dans une des capsules qui compose le London Eye (32 au total). Nous avons pu observer une grande partie de la ville notamment Big Ben qui se situe en face de la roue. Retour à l’hôtel vers 17h et on a pris le repas du soir.

JOUR 3 Nous avons commencé la journée par une visite au Musée de Cire de Madame Tussaud, c’est un endroit magnifique à voir et c’est là-bas que se trouvent les statues de cire des stars internationales ainsi que des personnages politiques connus. Ensuite, nous avons eu temps libre jusqu’à 18h après nous avons pris le repas du soir dans l’auberge où nous logions.

JOUR 5 La journée a commencé par une brève visite de la Cathédrale Saint Paul, qui est un lieu magnifique. C’est dans cette même Cathédrale que la Princesse Diana et le Prince Charles ont célébré leur mariage. Par la suite, on est parti visiter le quartier du Camden Town qui est réputé pour ses nombreux marchés et comme étant un haut lieu des cultures dites alternatives telles que les cultures punks, gothiques ou encore alter mondialistes. La population y est relativement jeune, principalement étudiante. On a continué notre découverte de la ville en allant visiter le British Museum, un musée où l’on peut trouver toutes les richesses de chaque continent ainsi que leurs merveilles. Pour le dernier soir, nous sommes tous partis manger dans un restaurant dans le quartier de Leicester Square et cela a été un très bon moment.

Compte-rendu d’Axel PEREZ : Groupe A3

J’ai adoré le voyage à Londres qui malgré quelques péripéties s’est globalement très bien passé. Les visites et les passages que l’on a fait m’ont beaucoup plus, je regrette cependant de ne pas avoir visité certains endroits comme le musée de Sherlock Holmes et le quartier de Notting Hill ainsi que son antique market. Dans l’ensemble, nous avons fait de très belles visites, mes préférées sont le passage à Piccadilly Circus, le musée de Madame Tussaud et Hyde Park mais je pense que nous n’avons vu qu’une partie de Londres et qu’il y a encore beaucoup de choses à voir dans cette immense ville. Au niveau des personnes qui sont venues à Londres, cela s’est également très bien passé, je trouve que l’on avait un bon groupe sérieux et extraverti. Malheureusement, il y a eu des soucis avec deux personnes : une qui n’a pas pu faire le voyage avec nous et une autre qui a passé presque tout le séjour à l’hôpital et j’ai une petite pensée pour elles. Le plus épuisant a été le retour à Marseille, on était tous fatigués comparé à l’aller où on était euphorique de découvrir cette ville. Voilà, je tenais à remercier Diane et Yang pour ce voyage à Londres que j’espère pouvoir à nouveau visiter un jour.

Compte-rendu de Fabrice MAZOUE : Groupe A1

Pendant ce séjour à Londres on a pu visité des endroits que l’on ne connaissait pas comme Piccadilly Circus, un endroit magnifique, plein de magasins, la résidence du premier ministre. On a pu voir Leicester Square et aussi Covent Garden. L’après midi on avait temps libre on partait faire les magasins, je suis parti voir les concessionnaires de voitures prestigieuses telles que Ferrari, Roll Royce, Aston Martin, Bentley et Range Rover. J’ai demandé la permission au directeur de chaque concessionnaire s’il était possible de les prendre en photos et ils m’en ont donné la permission. Je les ai prises en photo. Après ça, j’ai demandé à une personne qui travaillait dans un de ces concessionnaires de me prendre en photo à coté d’une de leurs voitures. Il y a avait parmi ces voitures les marques de luxe suivantes : Aston Martin, Ferrari, Bentley, Rolls Royce, Range Rover … Le séjour, lui, s’est bien passé. J’ai bien aimé St James’s Park et Hyde Park. Ce dernier est un grand parc. Il y a avait des écureuils qui venaient nous manger dans la main. C’était amusant. J’ai eu l’occasion de donner à manger aux canards et aux cygnes qui étaient dans l’eau. J’ai passé un bon séjour à Londres avec Yang & Diane mais aussi avec les autres stagiaires présents lors de ce séjour. C’est un moment inoubliable car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire un séjour à Londres. Je tiens à remercier le directeur pédagogique Monsieur Delfino ainsi que les formateurs : Slimane, Yang & Diane pour m’avoir permis de faire ce voyage. Merci aussi à BNP d’avoir financé le voyage. Sans eux on n’aurait pas pu faire ce voyage.

Compte-rendu d’Abdou SIBY : Groupe C1

Je m’appelle ABDOU SIBY. Je suis un stagiaire de l’Ecole de la Deuxième Chance. Je fais partie des stagiaires qui ont participé au voyage à Londres. C’est le jour du 3 octobre 2011 que l’on a pris le départ à la gare Saint Charles de Marseille. On a pris le train jusqu’à Lille pour changer et prendre l’Eurostar jusqu’à Londres. Arrivés à Londres après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, on a aussitôt commencé à faire la visite et là j’étais impatient de découvrir la ville.

1er jour : La première chose que j’ai vu à la sortie du métro c’est Big Ben. J’étais en face de lui et le contemplais, avec les magnifiques bus à étage que je voyais pour la première fois, passant devant nous. Nous avons continué en passant par d’autres endroits comme la résidence du premier ministre, Trafalgar Square une très jolie place surtout quand il fait beau et les quartiers qui sont autour. Nous avons fini par un repas en commun dans le quartier de Covent Garden.

2ème jour : On a fait une promenade dans Hyde Park et on est passé par le Coin des Orateurs. Après on est allé assister à la relève de la garde au palais de la Reine. J’ai bien apprécié ce moment là avec les gardes qui passaient et l’ambiance de la foule qu’il y avait. On est passé à Buckingham Palace, St James’s Park, Scotland Yard, Westminster Abbaye. On a fait une promenade vers Big Ben et Westminster Bridge puis terminé notre visite par la grande roue : le « London Eye ». Dans cette roue j’ai pu voir tout Londres au dessous de moi, c’était trop beau.

3ème jour : On a commencé notre visite par le musée de Madame Tussaud où il y a là beaucoup de personnalités comme Nelson Mandela. Après, nous sommes allés au British Museum et pour finir à Oxford Street.

4ème jour : La visite a débuté par Stamford Bridge Stadium (le stade du Chelsea FC). On a visité la Tour de Londres ( The Tower of London) puis le Pont de la Tour (Tower Bridge), c’est un pont avec une vue très belle.

5ème jour : On a commencé par la visite de la Cathédrale Saint-Paul (St Paul’s Cathedral), ensuite le quartier de Camdem Town où il y a de nombreux magasins pour le shopping. Nous avons fini la visite de Londres par la visite du grand magasin Harrods et avons fait notre shopping, un bel endroit pendant la nuit.

6ème jour : C’est le jour du retour à Marseille par le train. Le trajet sera long. A Londres, j’ai vu beaucoup de choses que je ne connaissais pas. J’ai fait des rencontres avec d’autres personnes, des anglais et des français aussi. La ville est magnifique avec de belles constructions. Je me suis bien amusé, ça s’est bien passé. J’aurais aimé y rester quelques jours de plus. Ce voyage à Londres a été pour moi un séjour que je n’oublierai jamais.

Compte-rendu d’Hichème CORDOY : Groupe C1

Je m’appelle Hichème Cordoy. Je fais partie des stagiaires qui ont effectués le voyage à Londres. Mon plus beau souvenir est la visite du stade de Stamford Bridge. C’était mon rêve d’y aller. D’y être, ça m’a fait bizarre ! Moi qui suis fan de Chelsea, j’ai l’habitude de voir le stade à la télé et j’ai eu la chance d’y aller. Un autre bon souvenir est Tower Bridge. J’ai eu la chance de voir la couronne de la Reine … C’était magique !

9

UN GRAND MERCI A LA FONDATION BNP PARIBAS DE LA PART DE TOUS LES STAGIAIRES AYANT PARTICIPE AU PROJET DE VOYAGE

Crédit photos : Yang ZHENG


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0