Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Visite du Parlement Européen

Publié par Abès H., Mokhtar M., Slimane S., le 29 septembre 2011

 

Responsable du projet  : MANSOURI Mokhtar

Accompagnateur  : Mokhtar, Slimane & Abès

Date  : 20 au 24 juin 2011. Nom  : Visite du Parlement Européen

JPG - 67 ko
ARTICLE LA PROVENCE
Article paru dans le journal La provence du 27/06/2011
Zip - 28.7 Mo
Projet Bruxelles

Historique :

Le Parlement européen (PE) est l’organe parlementaire de l’Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif communautaire. Le Parlement est composé de 736 députés européens, qui représentent 375 millions d’électeurs provenant de 27 États (en 2009), c’est-à-dire le second plus grand électorat du monde, derrière celui de l’Inde, et le plus grand électorat transnational. Depuis 1979, le Parlement est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct, à la proportionnelle. Il ne dispose pas de l’initiative législative, dont la Commission européenne a le monopole.

JPG - 34.2 ko

JPG - 42.5 ko

JPG - 50.6 ko

Nom : CORDOY Prénom : HICHEME

Nous avons fait un très long trajet, à peu près 16 heures de route, c’était très long, je n’ai franchement pas aimé le trajet car j’ai eu beaucoup de mal pour dormir correctement.

C’était trop fatiguant, mais dans la mesure où l’ambiance était au rendez vous on a bien rigolé tout le long du trajet. Ainsi, si je devais donner un conseil aux futurs stagiaires c’est de ramener de quoi dormir (sac de couchage, coussins et tout ce qui va avec), sinon les formateurs ont été très sympathiques et toujours là pour nous.

J’ai trouvé que c’était très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, j’ai trouvé qu’il y avait une très bonne ambiance entre eux et on a été très bien reçu.

JPG - 80.4 ko

On a visité la grande place, la tour japonaise, le pavillon chinois, le centre ville, l’atomyum. Bruxelles est une très belle ville, dommage que le temps n’était pas au rendez vous, on a eu la chance de visiter un grande centre commercial et de manger dans une pizzeria et dans de bons restaurants. J’ai beaucoup aimé les grands bâtiments vitrés je me suis cru aux Etats-Unis.

JPG - 56 ko

Très bonne ambiance entre nous, on a bien rigolé, une belle et riche expérience à reproduire.

Nom : Vollaire Prénom : Emmanuel

Nous sommes partis le lundi à 20H30 en direction de Bruxelles nous avons fait plusieurs pauses.

Car nous avions besoin de nous dégourdir les jambes, le chauffeur du car a aussi besoin de faire une pause nous nous somme arrêtés à Chalon pour que le premier chauffeur rentre chez lui et que l’on change de chauffeur.

Puis nous avons voyagé jusqu’au Luxembourg où nous avons pris le petit déjeuner puis nous sommes repartis pour Bruxelles, fin du trajet aller.

JPG - 66.5 ko

J’ai appris qu’il y avait 736 députés et qu’ils étaient élus tous les 5 ans, il y a 27 pays dans l’union Européenne.

Nous avons vu l’hémicycle et on a rencontré Madame Vlasto, une député Européenne qui s’occupe de Marseille.

Je pense que le parlement est très important car il faut qu’il y ait des personnes qui votent des lois pour que l’Union Européenne ait un bon fonctionnement.

Nous avons visité le pavillon chinois, la tour japonaise, l’atomium et aussi les cathédrales.

Le mercredi nous sommes allés visiter la ville et faire des achats (souvenir, habits) puis le soir mes amis et moi sommes allés faire d’autres achats puis on est allé dans un bar où il y avait de la musique mes amis ont dansé. Puis après le bar on est allé manger des gauffres, la spécialité de Bruxelles puis on est rentré pour dormir.

JPG - 51.4 ko

Le lendemain on est parti faire encore les magasins puis on a mangé à midi. Les formateurs nous ont laissé un dernier quartier libre puis on s’est retrouvé à l’hôtel pour faire un débriefing et mettre nos affaires dans le car.

Nom : HBABOU Prénom : Myriam

Durant le trajet en bus, tout s’est très bien passé. Il y avait une bonne ambiance, malgré le fait que le trajet fût très long et non confortable.

On a pu regarder des films, parler avec les autres stagiaires, les formateurs ainsi que le chauffeur. Tout ça pour dire que tout s’était très bien passé.

Durant la visite du Parlement, nous avons appris plusieurs choses. Nous avons appris que le Parlement était en exercice toute la journée de 9hoo à oohoo et que les députés viennent et repartent selon les thèmes qu’il y a.

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Mme VLASTO Dominique qui nous a fait un discours qui a pu nous motiver par rapport à notre avenir.

JPG - 48 ko

Par la suite, nous sommes allés dans la grande salle où il y avait tous les Députés, les 14 Vices Présidents ainsi que les Traducteurs. Mais la visite dans la grande salle a été courte car c’était très intéressant.

Le Parlement officie 2 semaines par mois et ce sont toujours les mêmes dates.

La grande salle du Parlement Européen est très belle. Les visites que nous avons faites durant le séjour à Bruxelles : Nous avons pu voir la Tour Japonaise ainsi que le Pavillon Chinois, nous avons aussi vu l’Atomium et le Parlement Européen. Pendant notre temps libre j’ai pu voir la Grande Place de Bruxelles, les alentours de l’hôtel Albert.

Nous sommes allés au centre ville pour voir un peu comment est Bruxelles. Mais les autres stagiaires ont pu visiter d’autres endroits pendant les temps libres. Nous avons eu la chance d’aller dans un grand centre commercial qui s’appelle le City 2. Ce que j’ai pensé de ce voyage c’est qu’il a été très intéressant car nous avons eu la chance de voir ce qu’est le Parlement Européen alors que peu de gens peuvent voir ce qu’est le Parlement Européen.

JPG - 45.7 ko

Nous avons été informé du fonctionnement du Parlement Européen ainsi que de l’emploi du temps du Parlement. Quand à la vie en groupe, on a pu être en collectivité, manger en groupe et marcher en groupe, une vrai expérience de ce qu’est la vie en collectivité.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce voyage à Bruxelles car ça m’a fait découvrir un nouveau pays et une nouvelle ville malgré le fait que cela a été court. Tout s’est très bien passé, il y avait une bonne ambiance que ce soit avec les élèves ou les formateurs !

Nom : Perez Prénom : Axel

Nous sommes partis de Marseille à 20h15 et nous sommes arrivés à Bruxelles le lendemain vers 11h30. Nous avons fait des pauses d’une demi heure environ toutes les deux heures.

Le trajet en bus s’est très bien passé, j’ai appris à connaître d’autres stagiaires que je ne connaissais pas en discutant avec eux, j’ai écouté de la musique et on a regardé des films sur des écrans qui étaient dans le bus.

Nous étions dans la salle de conférence où Madame Vlasto nous a parlé du parlement Européen, du conseil Européen et de la commission Européenne. Elle nous a également parlé de leur fonctionnement et de leur rôle ainsi que des 27 commissaires de la commission.

Nous avons ensuite pu participer à un débat entre les députés dans l’hémicycle du parlement.

Le premier jour, nous avons fait une longue marche pendant laquelle nous avons pu observer la cathédrale, la tour japonaise, le pavillon chinois ainsi que l’atomium. Le soir nous sommes allés à la fête de la musique.

JPG - 59.5 ko

Le deuxième jour, nous sommes partis visiter le parlement européen et avons eu la chance d’assister à un débat dans l’hémicycle entre les députés. Le soir, avec quelques personnes du groupe de Bruxelles nous sommes allées sur la Place Royale où nous avons acheté des souvenirs dans les boutiques touristiques.

Le troisième jour, nous sommes allés manger la spécialité de Bruxelles dans les galeries marchandes, les moules frites. Après avoir mangé, nous avons été faire les boutiques jusqu’à 15h00 pour pouvoir ensuite partir à 16h00 et rentrer à Marseille.

Le voyage s’est très bien passé, j’ai bien aimé vivre en groupe cela m’a permis de connaître des personnes de l’école que je ne connaissais pas et me faire de nouveaux ami(e)s. Si ce voyage était à refaire je le referai et j’espère que je pourrai de nouveau faire parti d’un projet de voyage avec l’école.

Nom : Benouadah Prénom : Ibrahim

Ambiance plutôt calme au début puis après la deuxième pause tout le monde se causait et de là l’ambiance s’est transformé, tout le monde bavardait et bougait. C’est aux alentours de 02h ou 03h que tout est revenu au calme vu que le sommeil rongeait tout le monde.

Endroit exceptionnel, des personnes haut placé de toute l’Europe puis la connaissance d’une charmante demoiselle chargée de la communication à l’Union Européenne puis la rencontre de Mme. Vlasto, député de l’Union Européenne et Maire adjointe des Bouche du Rhône qui nous ont parlé du parlement des quelques projets réalisés et à réaliser, de la crise européenne, des présidents du parlement et des autres fonctionnaires intégrant l’hémicycle… Et pour finir la connaissance de M. Arthur assistant de Mme Vlasto qui s’est chargé du reste de la visite. Mes impressions après cette visite ; c’était une visite exceptionnelle et intéressante qui nous a permis de connaître de nouvelles informations concernant le parlement Européen de Bruxelles et ses caractéristiques. Ceci dit, cela a été un grand plaisir pour tout le monde et restera un grand souvenir.

JPG - 61.9 ko

Nous avons visité la Tour Japonaise, le Pavillon chinois où justement nous avons pris beaucoup de photos et avons parlé d’architecture, nous sommes partis aussi à l’Atomium et au palais royal.

Et ensuite nous sommes allés au Parlement Européen.

Concernant les visites sans les formateurs nous avons fait un tour au centre ville surnommé « BOURSE » et la rue NEUVE, endroit où se trouve plusieurs galeries marchandes (magasins de vêtements, chaussures, chocolats, aliments … Et sans oublier le City 2 qui est un grand centre commercial.

Ce voyage était exceptionnel, et très intéressant mais un inconvénient, c’était que le voyage n’a pas duré longtemps et le temps est passé très vite malgré ça je dirais qu’il y a eu une très bonne ambiance avec l’ensemble des stagiaires et des formateurs : en gros c’était, comme on dit, Trop Bon Délire.

Nom : PALL Prénom : Mavithy

Nous avions rendez-vous à 19h30 devant l’école pour le départ en car à 20h.

Le trajet était long mais agréable il y avait une très bonne ambiance entre les stagiaires, nous avons passé toute la nuit dans le car. On avait des pauses de 20 mins toutes les 2h30, nous avons pris notre petit déjeuner à 8h dans une aire de repos au Luxembourg.

Nous sommes arrivés à destination devant l’hôtel vert 12h. Nous avons rendez avec Dominique Vlasto, Maire adjoint de Marseille qui est aussi député Européenne.

On a été accueilli par son secrétaire qui nous a guidé jusqu’à la salle de conférence où une chargée de communication nous a expliqué la fonction du parlement Européen. En effet, la fonction des députés est assez complexe.

Puis, nous avons eu la venue de Madame Vlasto qui elle nous a expliqué son rôle de député, et son rôle de Maire adjoint de Marseille. Par la suite, nous avons pu assister à un débat entre députés dans l’hémicycle où nous étions dans la tribune pour le public.

JPG - 93.4 ko

Une grande impression en voyant le parlement Européen que j’ai beaucoup apprécié.

Lors de notre voyage nous avons pu visité le pavillon chinois, la tour japonaise qui sont de magnifiques monuments, par la suite la visite de l’atomium, et durant notre heure libre nous étions en petit groupe où nous sommes partis en balade sur la place royale. Ce voyage à Bruxelles était instructif et passionnant.

JPG - 45.7 ko

Ce voyage s’est très bien passé et la vie en groupe aussi il y avait une très bonne ambiance, nous étions en petit groupe, où nous nous sommes très bien amusés et nous avons passés de très bons moments inoubliables.

Nom : BOULAKBECHE Prénom : SALIMA

On s’est rejoint devant l’école de l’E2C vers 19h00 pour un départ à 20h, puis nous avons pris la route en direction de Bruxelles en Belgique. Moi personnellement j’ai bien aimé l’ambiance avec les autres stagiaires et les formateurs, on a eu droit à quelques pauses et à regarder un film dans le car et à faire plus ample connaissance avec les stagiaires. Cela nous a plus rapproché.

J’ai bien aimé sincèrement, de plus nous avons été bien accueilli. On nous a bien expliqué le fonctionnement du parlement et ce qu’était exactement un parlement, à quoi il servait et pourquoi il était là.

Alors nous avons visité la tour japonaise, l’Atomium et le pavillon chinois le centre commercial ainsi que le parlement Européen qui est bien sur le but de ce voyage.

JPG - 42.3 ko

Madame Dominique Vlasto la député Européenne et maire adjointe à Marseille elle était très gentille et souriante elle nous a encouragé pour nos projets et de ne rien laisser tomber et qu’il fallait apprendre l’anglais car c’est grâce à ça que tout pourrait nous être ouvert. Et nous avons vu le palais royal.

JPG - 81.6 ko

Moi j’ai bien aimé l’ambiance du groupe et le voyage qui s’est très bien passé. On a su s’organiser pour les sorties, on a découvert la ville petit à petit bien sûr pas tout mais on a su se déplacer seul mais toujours en sous groupe.

Je remercie les formateurs ainsi que Mr Max Delfino pour ces moments agréables et inoubliables que nous avons pu vivre à Bruxelles. Nom : SIF Prénom : karam

Le voyage en bus s’est bien passé, on n’a bien rigolé durant le voyage. On a regardé un film et on a un peu dormi dans le bus.

Toutes les 2h00 le chauffeur s’arrête pour faire des pauses. Mardi à 11h30 on est arrivé à Bruxelles, on a posé les valises à l’hôtel et on est parti manger au restaurant avec tout le groupe.

Le parlement c’est un grand lieu avec beaucoup de travailleurs dans les salles. Il y a des personnes assises en hauteur c’est à dire tout ceux qui assistent sur place en hauteur avec un casque et il y avait beaucoup de langues étrangères comme l’italien et l’anglais mais nous avons pu écouter et comprendre car c’était traduit en français afin que l’on puisse comprendre et j’ai trouvé cela très intéressant.

JPG - 37.4 ko

Nous somme partis voir un peu la ville de Bruxelles. Ensuite, nous somme partis voir un temple japonais qui était immense c’est vraiment très beau à voir et a observé plus loin la tour rouge japonaise qui était aussi belle qui était pas loin du temple japonais, je trouve que le spectacle était vraiment au rendez vous.

Nous avons vu plusieurs endroits à Bruxelles comme les églises, les trams le métro qui son différents de chez nous c’est une ville où l’on parle plusieurs langues comme le polonais, l’allemand, l’italien et l’anglais.

Nous avons pu observer un magnifique restaurant. Pour ma part, je trouve que les voyages forment vraiment la jeunesse et nous permettent d’avoir une vision plus large.

Liste des 22 stagiaires participants :

DARMI ChaharizadiMATMOUR LILIANHIM SOMALY
HBABOU MyriamANTEGHINI MoeanaMHAMADI Sophie
DRID SarahKHELIFI SelmaLECLERRE Sarah
ABDI DAHER OumalkerSEDDAR SoniaBOULAKDECHE Salima
BAHRI MohamedVOLLAIRE EmmanuelCORDOY Hicheme
NGABALA DarrylSIF KaramPEREZ AXEL
PALL MavithyBENOUADAH IbrahimMOHAMADI ALI abdou
SOALEHINA Jackot

Site Internet :

http://europa.eu/index_fr.htm

http://www.destinationchance.net/

Remerciement :

Nous tenions à remercier tout particulièrement Mme Vlasto et son assistant Monsieur Carabia pour leur accueil et leur gentillesse.

JPG - 34.2 ko

Nous remercions aussi notre directeur pédagogique Mr Delfino pour son soutien.

    Documents joints



© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0