Accueil du site > Echanges > Hambourg > Hambourg 2011
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Hambourg 2011

Publié par Diane-Pascale P., Yang ZHENG, le 1er juin 2011

Rencontre Hambourg – E2C du 26 au 29 avril 2011

Une nouvelle fois cette année les stagiaires de l’E2C ont eu la chance de rencontrer de jeunes étudiants hambourgeois d’origines ethniques diverses et de nationalité étrangère. Les candidatures à la participation d’un tel projet parmi les stagiaires ont été abondantes. La rencontre s’est très bien déroulée. Ces quelques jours furent riches en échanges (notamment de facebooks et autres réseaux de communication Internet) et chargés en émotions.

Qu’est que la Fondation Frauendorfer-Foerder Stiftung ?

La fondation « Frauendorfer-Foerder Stiftung » a pour but d’aider financièrement des étudiants brillants et dans le besoin faisant partie d’écoles d’enseignement général à Hambourg. Cette aide comprend entre autres :
  une allocation mensuelle de formation de 100€ par jeune méritant,
  la possibilité de participer à des excursions (E2C Marseille), à des sorties (théâtre, expositions, séminaires, etc.)
  un ordinateur portable.

Voici le compte-rendu des stagiaires de l’E2C ayant participé à la rencontre :

Khaoula (3 jours)

Le mercredi 27 avril, c’était le premier jour de rencontre avec les allemands. Au début, on a fait une présentation afin de se connaître. On s’est ensuite bien intégré, on a utilisé la langue anglaise pour communiquer puisqu’ils ne savaient pas parler français. Eux ont appris un peu le français pour essayer de nous comprendre. Comme nous on ne sait pas bien parler anglais on utilisait la communication non verbale. On a fait visiter notre ville aux allemands. Au début, on est partis au parc Borely et ensuite à la plage du Prado. Les garçons sont partis au stade, puis on est parties au marché du Soleil pour faire du shopping. Le deuxième jour (jeudi), on est resté à l’école. La matinée on est allé en cours et on a utilisé un traducteur sur Internet pour bien communiquer. A midi on a mangé ensemble au self de l’école. Après on a joué à la pétanque et au volley. Le troisième jour (vendredi), c’était le dernier jour, on a pris le bateau direction le château d’If. On s’est bien amusé et on a bien rigolé. On a passé de beaux moments là-bas. A midi on a pris une deuxième fois le bateau en direction des autres îles du Frioul, on a mangé là-bas, ensuite on a visité l’île. Pour moi, c’était des beaux jours et ça s’est bien passé. J’ai bien aimé cette période avec les allemands car ils étaient trop gentils. Je voudrais bien entretenir cette relation avec eux et heureusement que l’on a Internet. Aussi c’était une bonne occasion pour moi pour améliorer et utiliser l’anglais. J’aime bien me faire des amis d’autres pays et de langues différentes et ainsi d’apprendre de nouvelles langues.

Elodie (3 jours)

Les allemands sont venus à Marseille pour visiter ce coin fabuleux et magnifique. Le premier jour nous nous sommes présentés chacun notre tour. Nous avons commencé et les allemands ont suivi. Puis nous leur avons fait visiter l’école, puis nous nous sommes échangés nos mails, nos facebooks et téléphones pour rester en contact avec eux. Nous avons mangé ensemble, ensuite on est allé voir plusieurs jolis coins de Marseille. On est allé voir le parc Borély, puis on est allé au bord de la plage de David au rond point du Prado, et enfin nous sommes allés faire du shopping et ce jour là c’était convenu que nous les ramenions au Vieux Port à 18h sauf qu’ils sont arrivés à 18h30. Puis le lendemain ils ont participé aux cours avec nous. C’était super génial ! A la pause nous avons écouté de la musique super géniale et en plus une fille de l’école s’est mise à danser. On a parlé et dans l’après-midi nous sommes allés faire du sport. La plus belle journée c’est le vendredi !!!!!! Nous sommes allés au Châteaux d’If. On a beaucoup ri. On s’est pris en photo. On a même fait des grimaces sur les photos. Ils ont adoré visiter ce coin là mais en tous cas on a bien rigolé. Ensuite nous sommes allés au Frioul. Nous avons marché dans une petite colline et au sommet nous avons pique-niqué tous ensemble. Nous avons échangé beaucoup de mots. Ils nous ont appris comment dire certains mots allemands et ils nous ont demandé comme certains mots se disaient en français. Vers la fin de l’après-midi nous sommes restés au bord de l’eau à coté des bateaux. On a beaucoup discuté et rigolé encore et encore et on a pris pleins de photos. Puis vers 16h nous avons pris le bateau pour rentrer au port. Arrivés à destination, le déchirement total. Le cœur déchiré en pensant que c’était le dernier jour qu’on les voyait. Pour les garçons, on s’est juste serré la main et dit au revoir. Mais pour les filles, les au revoirs étaient bien différents. J’ai adoré. On s’est serré plusieurs fois dans les bras ça a été très dur. Pour moi ces 3 jours ont été magnifiques. J’ai beaucoup aimé. Je ne les oublierai jamais. Ce que ça m’a apporté de les voir ? C’est que je trouve ça très bien de rencontrer et connaître des personnes qui ne sont pas d’ici parce que ça te donne envie d’apprendre leur langue pour communiquer.

Michaël (3 jours)

Mercredi 27 avril à 9h, nous étions à l’école et vers les coups de 9h30, les Allemands sont arrivés .Nous les avons accueillis et nous nous sommes dirigés vers l’amphithéâtre. Il y avait le coordinateur Allemand Ivo et nous nous sommes présentés chacun à notre tour. Et ensuite après nous leur avons fait visité l’école, les classes et le gymnase. La difficulté était au rendez puisque je n’arrivais pas à parler leur langue. C’était vraiment dur pour moi. Après avoir mangé ensemble, nous sommes sortis du self et nous nous sommes dirigés vers l’arrêt du bus 70. Nous avons pris le bus jusqu’à Bougainville et puis le métro jusqu‘au Prado où nous sommes descendus, et nous avons fait deux groupes puisque certaines personnes voulaient voir la plage du Prado et d’autres ont voulu voir le stade Vélodrome. Arrivés à la plage, les filles ont profité de la belle mer bleue. L’eau était tiède et il y avait beaucoup de gens. Ca a plu aux Allemands. Après, nous avons attendus les autres jeunes Allemands. Nous avons pris le bus 83 qui nous a conduit jusqu’au Vieux Port où nous nous sommes promenés et ensuite vers les coups de 18 heures, nous les avons accompagnés à leur hôtel. Ils ont beaucoup aimé cette journée. Nous avons fait connaissance et étions très fiers de cette belle journée du mercredi. Le jeudi 28 avril vers les 9h00, nous avions rendez vous dans la salle 9 où d’habitude je suis mes cours depuis que je suis à l’école. Les Allemands sont arrivés. Ils sont venus dans notre classe. Nous avons fait deux groupes puisque les autres jeunes ont voulu aussi voir d’autres classes pour voir comment les jeunes de notre école travaillent. Nous avons fait des maths. J’avais un peu de mal à me concentrer mais un jeune Allemand m’a aidé à faire mes exercices. Vers midi, nous sommes allés manger comme la veille au self, puis vers 14 h00, nous nous sommes dirigés vers le gymnase. Les Allemands ont fait connaissance avec d’autres jeunes de l’ E2C. Nous avions tous une activité sportive à faire. J’ai moi-même fait de la boxe avec un jeune de l’E2C et ensuite de la musculation. Mais avant ça, nous avons fait ensemble de la pétanque notre équipe a perdu. J’étais tout de même très content d’avoir joué et participé à la pétanque puisque c’est un sport qui me passionne depuis longtemps. En fin d’après midi, les Allemands ont quittés les lieux pour rentrer à leur hôtel .Le dernier jour (vendredi 29 avril) nous avions rendez-vous au vieux Port pour partir au Frioul. Le temps de la matinée était très mauvais. Il pleuvait des cordes et il faisait froid. Nous nous sommes inquiétés par rapport au temps. Je suis venu en voiture avec le formateur d’anglais Yang qui nous a conduit jusqu’au Vieux Port. Les Allemands étaient déjà sur place. Nous étions en avance. Nous sommes donc montés dans le bateau en direction du Frioul. En chemin le temps s’est métamorphosé. Il a fait bon, le soleil était revenu. Nous étions très heureux. Dans le bateau, nous nous sommes pris en photos les uns les autres. Nous sommes descendus dans un premier temps au château d’If. Nous nous sommes promenés dans le château. Ils ont été émerveillés par la beauté du bleu de la mer et l’odeur de la mer. Plus tard, nous sommes arrivés au Frioul. En arrivant, nous avons escaladé une colline pour manger en hauteur et ainsi voir toute la ville. C’était un vrai bonheur. Nous avons mangé ensemble et après nous sommes descendus sur le port du Frioul pour reprendre notre bateau. En attendant l’heure du départ, nous nous sommes promenés sur le port. Nous avons bu un verre avec les jeunes de l’école. Plus tard le bateau est arrivé. Nous sommes montés à bord en direction du Vieux Port. Je me suis bien entendu avec une Allemande d’origine afghane qui s’appelait Maria. Elle était très jolie et très sympathique. En arrivant au Vieux Port, je devais partir pour prendre le métro. J’ai donc annoncé que je ne pourrais pas venir le lendemain pour les accompagner en promenade. Nous nous sommes dit au revoir en espérant qu’on se rêvera bientôt. Tout le monde était tristede ce départ. J’ai pris les coordonnées des Allemands pour qu’on puisse garder contact. Je remercie infiniment le directeur de l’école Monsieur Delfino et les professeurs qui m’ont choisi pour participer à ce projet avec les Allemands. Merci encore.

Christopher (2 jours)

Mercredi : Arrivée des Allemands. Un peu timide au début je n’osais pas trop parler les quelques premières heures puis je me suis lancé et le courant est bien passé. On est allé dans l’amphithéâtre. On s’est présenté à tour de rôle. Nous les Marseillais en premier puis les allemands. Fabrice et moi avons sympathisé avec Maria. On a bien rigolé. C’était un moment magique comme si on se connaissait depuis toujours. Ensuite on leur a fait visiter l’établissement. On a décidé de s’installer à l’extérieur, juste à côté de l’entrée du gymnase et c’est là que l’on a vraiment tous fait connaissance. C’était bien parce qu’on était pratiquement tous ouverts et on se comprenait très bien même si on ne parlait pas la même langue. Après on est parti manger à la cantine de l’école de l’e2c. L’après- midi on est parti au Prado. Loïc a pris les garçons et il leur a montré le stade Vélodrome et Fabrice et moi avons emmené le reste du groupe, qui était composé pratiquement que de filles, à la plage du Prado, au marché du soleil et au parc Borely. Le surlendemain on a passé la mâtinée en classe avec eux puis on est parti manger à la cantine et l’après-midi on a joué aux boules. C’était bien. C’était la première fois qu’ils jouaient à la pétanque. Le lendemain direction le Vieux Port pour une visite au Frioul, il paraît que ça s’est bien passé. La belle mer bleue le soleil brillait, le ciel bleu et de beaux paysages. Dommage que je n’étais pas présent ce jour là pour avoir de beaux souvenirs et plus de temps passé avec les Allemands.

Fabrice (4 jours)

Nous avons joué au volley avec Derya, Maria, Sabrina, Narges, Mustafa et les autres allemands sur la pelouse. C’était bien. Le Samedi matin, Mohamed, Karam et moi sommes allés au Vieux Port car M. Ivo nous avait invité à faire une visite en petit train jusqu’à Notre Dame de la Garde. C’est là que M. Ivo nous a invité au restaurant. On a mangé du poisson, un peu de riz avec une pointe de sauce. J’ai pris du coca comme boisson après avec l’arête du poisson j’ai fait peur à Maria qui elle-même a sursauté. Après avoir mangé, on est sorti de table (Maria, Mohamed, Karam, Akin et moi), on s’est promené car Maria a voulu aller dans quelques boutiques. On s’est promené jusqu’à 16h30 et après on est rentré à leur hôtel. On est resté avec eux à attendre leur car. Une fois leur car arrivé ils ont mis leurs bagages dans la soute et on s’est dit au revoir. Je reconnais avoir versé quelques larmes.

Mohamed (2 jours)

Pour commencer la journée, je me suis levé de bonne humeur et avec joie sachant qu’on allait passer une bonne journée. Une belle journée commence généralement avec un beau temps, mais malheureusement en arrivant au Vieux Port il commençait à pleuvoir. On a attendu que tout le monde soit là et les correspondants allemands aussi. On devait passer la journée avec eux afin de leur faire visiter le Frioul et le château d’If. Les professeurs se sont occupés d’acheter les billets pour que l’on puisse prendre la navette. Je n’oublierai pas cette belle vue que l’on avait lorsqu’on était sur la navette. Une belle mer bleue brillante. On a pris la navette direction le château d’If. C’est une fortification française édifiée sur les ordres du roi François 1er, entre 1527 et 1529 sur un îlot de l’archipel du Frioul. Il a servi de prison pendant 400 ans. Lorsqu’on est arrivé on a déposé nos repas dans une salle et on a ensuite commencé à faire la visite. On a enfin retrouvé vraiment le beau temps avec un soleil brillant et le ciel bleu. On a pris des photos pour mémoriser ces bons moments inoubliables. A midi on s’était tous réunis pour reprendre la navette direction l’île du Frioul. L’archipel du Frioul est propriété de la ville de Marseille depuis 1971. Le village de Port Frioul a été créé en 1974. Il possède quelques restaurants, un port de plaisance d’une capacité de 700 anneaux et accueille de nombreux plaisanciers. Quand on est arrivé au Frioul on est descendu profiter un petit instant du beau temps qu’il y avait, ensuite on est monté au fort pour manger. Le déjeuner fini tout le monde a ramassé la poubelle pour la jeter et ensuite on est parti se promener pour découvrir l’île. On a acheté des glaces, on a marché, on s’est posé là en face de la mer pour l’observer. On a dormi, on a bronzé. A la fin de la journée, tout le monde s’est réunit de nouveau pour reprendre la navette direction Marseille. On a observé le beau paysage, les belles constructions en faisant plus connaissance avec les allemands. C’était amusant de parler une autre langue que le français et d’avoir une conversation en anglais. Arrivé à Marseille nous nous sommes divisés en petits groupes pour aller faire du shopping. On s’est séparé, on était tous à la fois contents d’avoir passé une si bonne journée et triste d’achever la journée qui était tellement vite passée. Samedi, le lendemain, nous nous sommes retrouvés à leur hôtel. Nous avons pris le petit train pour visiter notre Dame de la Garde. Ensuite à 12h nous sommes allés manger au restaurant sur le Vieux Port. Après nous nous sommes quittés car ils prenaient le car pour l’Allemagne.

Crédit photos : Stéphane Pessemesse

© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0