Accueil du site > Echanges > Echange E2C Châlons
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Echange E2C Châlons

Publié par Aboubacari, Michaël, Yara, le 9 mars 2011

 

« Ensemble » est un projet d’échange interE2C : L’objectif principal de ce projet consiste à faire découvrir aux stagiaires participant au projet les métiers du sport et du tourisme à Marseille, les métiers de la culture et du sport en Champagne en Ardenne.

1- Départ des marseillais vers Châlons en Champagne

Départ de Marseille gare Saint Charles le 21 novembre 2010 à 14h28.

Pour nous rendre à Châlons nous avons dû prendre deux TGV, un à Marseille et un à Paris.

Après 5h30 de trajet, nous arrivons enfin. Un formateur Châlonnais, Julien, nous a accueilli et nous a guidé vers notre Hôtel. Après nous être installés, nous nous sommes rendus dans un restaurant, LES TROIS BRASSEURS à proximité de l’Hôtel. C’est là que nous avons fait connaissance avec les stagiaires. Le lendemain, le mardi, après s’être rejoints près du marché de noël, nous nous sommes partagés en deux groupes.

Le premier participa à l’activité MUSIQUE et le deuxième à l’activité SLAM.  C’était à nous de choisir ce qu’on voulait faire. Michael et Yara ont choisis le SLAM. Les Slameurs qui nous encadraient, s’appelaient Laurent Etienne et Leslie. Quant à Abou, il a choisi Musique.

Au début on a commencé par l’entraînement du SLAM. Laurent Etienne nous a racontés sa première expérience dans le SLAM. Il nous a dit que dans le SLAM tout pouvait se dire : on peut exprimer notre instinct. Michaël qui vit sa vie comme un yoyo, de bas à haut, a écrit quatre SLAM. Malheureusement, pour la soirée qui a eu lieu le jeudi soir, nous n’avons pu interpréter que deux SLAM ! Et il fallait bien les deux jours de répétition pour être au point.

Quant au groupe de travail, musique, dans lequel se trouvait Abou, il fallut rédiger deux CV : un imaginaire et l’autre réel. A la suite de ces rédactions, les répétitions commencèrent. Elles consistaient à lire nos CV accompagnés d’une musique créée par des musiciens présents. Le lendemain à Césarée, une bibliothèque faisant office de théâtre nous n’avons fait que des répétitions pour préparer la fameuse soirée du Jeudi.

La veille de la soirée des exposés, nous avons eu la chance de voir un spectacle de cirque organisé sur les thèmes du mariage et de funérailles. Le cirque était joué par des Gitans. Le groupe dans lequel se trouvait Aboubacari a eu l’opportunité de rencontrer la costumière de la troupe.

MICKAEL et le SLAM

Au CFA de chalons, le jeudi soir à 17h00 nous étions toujours en train de répéter notre SLAM toujours en compagnie de Laurent Etienne.
Le stress était au rendez-vous mais nous avions fait le maximum pour réussir notre show. Le spectacle commencé, nous avons eu chacun deux SLAM à raconter. Moi j’ai raconté mes deux SLAM. Les gens était émerveillés après notre show, l’équipe des musiciens montèrent sur scène et effectuèrent leurs spectacles.

Ensuite, nous avons fait une petite fête : nous avons dansé. Enfin nous nous sommes dirigés vers le car qui nous attendait devant le CFA de chalons et nous nous sommes dits « au revoir ». J’étais très triste de partir et de quitter les châlonnais nous sommes arrivées devant l’hôtel à Reims.

Le lendemain matin, nous nous sommes donné rendez-vous devant l’accueil de l’hôtel nous avons dit au revoir au patron de l’hôtel. Et nous avons eu chacun un petit souvenir de l’hôtel.

Nous sommes arrivés à la gare de Reims et nous avons pris le TGV en direction de Paris gare de l’est .Lorsque nous sommes arrivées, nous avons pris le métro pour descendre à la station gare de Lyon. Arrivés à la gare, nous avons pris le TGV en direction Marseille gare saint Charles. Nous sommes arrivés à Marseille dans la soirée et nous nous sommes tous dits « au revoir ».

2- Retour des chalonnais

Et une semaine plus tard les Chalonnais sont venus à Marseille pour nous rencontrer et découvrir notre ville. Ils arrivèrent le Dimanche. Le lendemain, après s’être donné rendez-vous à la gare saint Charles, nous sommes rendus à l’école de la Deuxième Chance pour leur exposer le programme de la semaine.

Ce même jour nous avons commencé par une course d’orientation, dirigée par Franck, rythmée par des énigmes au sein de l’E2C.

Après s’être restaurés au self de l’école nous nous sommes rendus en ville pour visiter le plus vieux quartier de Marseille, « LE PANIER ». Ce petit quartier typique au dessus du vieux port ont adoré cette visite d’autant plus que certaines scènes de la série « plus belle la vie » sont tournées dans ces ruelles.

Nous avons fini la soirée dans un restaurant « UN TOUT PETIT MONDE » situé au cours Julien tenu par une ancienne stagiaire de l’E2C.

Le mardi matin nous avons eu rendez-vous au vieux port à 9h00 pour aller visiter les îles du Frioul, archipel situé en face de Marseille. Cet archipel est constitué d’un ensemble de quatre îles.

Nous avons donc pris le petit bateau. Ensuite nous avons marché sur les rochers et nous avons pris des photos. Les Chalonnais ont beaucoup aimé l’odeur de la mer, le soleil. Les chalonnais ont pu de même apprécier notre impétueux mistral ! Ah glas glas ! Nous avons mangé dans un petit snack.

A notre retour, nous nous sommes rendus à Notre Dame de la Garde, appelée affectivement à Marseille la bonne mère en empruntant le petit train qui par chance ne s’est pas renversé ! A la fin de la visite en fin de journée nous sommes descendu du petit train, et nous avons eu quartier libre pendant deux heures. Ensuite le soir même nous avons été mangé dans un restaurant « les Gallinettes ».

Le Mercredi on était parti visiter le marché de la plaine et l’après midi, il y’avait le tournoi de Foot et la préparation des affiches de chaque groupe. Jeudi, le dernier jour nous sommes partis faire de l’Escalade et de la Randonnée aux Calanques de Marseille.
Au gôudes. Malgré le vent et le froid qu’y avaient on a pu faire notre randonnée et notre escalade sans problème.


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0