Accueil du site > Actualités/Archives > Colloque des E2C au Louvre Oct. 2010
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Colloque des E2C au Louvre Oct. 2010

Publié par Pascal Marullaz, le 8 novembre 2010

 

Plus de 700 invités dans un magnifique amphithéâtre de marbre sous le Louvre, le colloque des E2C "Jeunes et entreprises, un avenir commun" démontrait avant même de commencer l’importance prise par le réseau des E2C de France.

Une centaine de jeunes, leurs formateurs et directeurs, de nombreux chefs d’entreprises, des journalistes, des députés, des directeurs de nombreuses structures travaillant dans l’insertion, des élus, Edith Cresson fondatrice des E2C et trois secrétaires d’Etat (Fadela Amara, Laurent Wauquiez , Marc-Philippe Daubresse) ont échangé sur le fonctionnement des E2C et affirmé leur volonté de les développer. Jérome Bonaldi, animateur de télé, était aux commandes pour animer, brillament, le colloque. Laetitia, Amou et nos deux Michaëls représentaient l’E2C Marseille. Voici leur témoignage sur ces deux jours passées à Paris.

_________________ Journée colloque ________________
__ Arrivée au Colloque__
__ Les Jeunes et J Bonaldi __
__ Les Jeunes et E Cresson __
__ Michaël et M Daubresse __
__ Devant Fauchon __
__ Devant l’Hôtel du Louvre __
__ Devant la statue de Jeanne d’Arc __

_________________ Journée culture ________________
_____ Quai gare St Lazare _________
_____ Place du Louvre _________
_____ Ascenseur du Musée du Louvre_________

_____ Témoignages des jeunes de l’E2C _____
Dans le cadre du Colloque des Ecoles de la deuxième Chance « Jeunes et entreprises, un avenir commun », qui s’est tenu le Mardi 26 octobre 2010 au Carrousel du Louvre à Paris, j’ai particulièrement apprécié de rencontrer Madame Edith Cresson, Présidente de la Fondation des Ecoles de la 2ème chance. Nous avons échangé avec les entreprises notamment pour connaître leurs critères d’embauche = préfèrent-elles des jeunes qualifiés et/ou diplômés et jouent-elles le jeu de tendre la main à ceux qui n’en n’ont pas. L’échange fut intéressant car il a permis d’établir un dialogue entre les entreprises et les jeunes concernant notre avenir professionnel.
Nous avons profité de ce colloque pour visiter une partie du Louvre et goûter aux plaisirs de la vie parisienne = balade en bateau-mouche afin d’admirer les sites incontournables (La Tour Eiffel, Notre-Dame, Le musée d’Orsay, Le Palais Bourbon).
Je tenais à remercier tout particulièrement Pascal Marullaz, formateur E2C Marseille qui non seulement nous à accompagnés mais aussi qui, de par sa connaissance de la ville, a éveillé en nous quelques curiosités.
Laëtitia (Groupe C) :
Je m’appelle MAIKEL et je suis stagiaire à l’E2C de Marseille. Nous avons fait un voyage à Paris pour aller à un colloque avec des ministres français. Ce voyage a duré 2 jours ; nous étions 4 stagiaires de l’E2C et un formateur. Nous sommes partis de MARSEILLE le matin vers 9h et on a pris le TGV pour Paris. Dans le TGV nous avons préparé les questions à poser pendant le colloque.
Nous sommes arrivés à Paris à 13h et nous avons pris le métro parisien pour aller à la salle de réunion avec les ministres et les autres stagiaires de l’E2C qui sont venus de toute la France.
Nous sommes arrivés à la salle de réunion. Nous avons vu monsieur DELFINO le responsable pédagogique de l’E2C de MARSEILLE. Nous nous sommes inscrits sur la liste d’entrée et nous sommes entrés dans la salle du colloque. A la fin du colloque nous sommes partis à l’hôtel à pied. Nous nous sommes promenés dans les rues de Paris. Nous avons vu la ville et la population parisienne. Nous avons pris des photos devant les statues. Notre formateur nous a parlé de Paris. Ensuite nous sommes arrivés à la gare ST LAZARE. Nous avons pris le train et nous sommes rentrés à l’hôtel. Le deuxième jour, nous sommes partis au musée du Louvre pour visiter la salle de la civilisation égyptienne avec un guide. A midi on a mangé avec le groupe de l’E2C de Paris. Après nous avons pris un bateau mouche pour voir la tour EIFFEL et NOTRE DAME de Paris. Enfin nous sommes allés à la gare de Lyon pour prendre le TGV et rentrer à MARSEILLE. Nous sommes arrivés à MARSEILLE le soir vers 20h. Nous avons repris les cours à l’E2C le lendemain.
Michaël (Groupe F) :
PDF - 52 ko

Aboubacari (Groupe D) :
Voyage à Paris séjours de 2 jours en colloque.
9h30 départ de Marseille gare Saint-Charles direction Paris gare de Lyon. Nous sommes donc arrivés à Paris à 12h00 et à 13h30 rendez-vous au musée du Louvre. Nous avons rencontré des membres du groupe jeunes des e2c de France pour aller en colloque. Nous avons posé des questions aux membres du colloque, à Fadela Amara et à la présidente qui a créé les écoles de la deuxième chance Edith Cresson, à d’autres membres du colloque et chaque jeunes des écoles de la deuxième chance ont eu une question à poser. Nous avons parlé au sujet des écoles e2c,stages etc… Fin du colloque à 18 heures. Nous nous sommes réunis en groupes et nous sommes promenés dans les rues de Paris du Louvre jusqu’à la gare Saint-Lazare. Nous avons pris le train en direction de Bois-Colombes où nous sommes descendu. Nous avons marché jusqu’à l’hôtel et avons posé nos affaires. Nous sommes allés dans un restaurant Italien et après le repas nous avons rejoint l’hôtel. Le lendemain petit déjeuner à 7h00 en bas de l’hôtel après le petit déjeuner nous sommes montés dans notre chambre nous avons pris nos affaires et nous sommes partis visiter le palais du Louvre. Nous avons eu une personne qui nous a expliqué au sujet de l’Egypte les pharaons et on a été émerveillés par la beauté de cette collection. Ensuite nous sommes allés manger avec d’autres groupe. Après nous avons pris le bus pour nous diriger à la scène des bateaux-mouches et nous avons pris le bateau. j’ai eu diverses relations avec les jeunes, nous avons terminé le voyage et nous avons dit au revoir aux jeunes et nous sommes partis. Nous avons marché un peu pour prendre le métro et nous sommes descendus à la gare de Lyon. Nous nous sommes dirigés ensemble et nous sommes montés dans le tgv en direction de Marseille gare Saint-Charles. Le tgv est parti à 18h00 et nous sommes arrivés sur Marseille à 21h00. Ce fut très intéressant et merveilleux de découvrir aussi Paris et j’en suis très fier.
Michaël (Groupe D) :
_______________ Article du Monde _________________
PDF - 86.2 ko


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0