Accueil du site > Echanges > Hambourg > Hambourg 2010
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Hambourg 2010

Publié par Mokhtar M., Yang ZHENG, le 22 juillet 2010

 

PLANNING
 
Lundi 28 juin 2010
 
- 16h00 Départ de l’E2C.
- 20h00 Dîner.    
Mardi 29 juin 2010
 
- 7h00 Petit déjeuner.
- 12h00 Check-in (hôtel).
- 14h00 Visite du quartier avec les hambourgeois (START).
- 19h00 Dîner au restaurant turque « KOZ URFA ».
- 20h00 Temps libre.    
Mercredi 30 juin 2010
 
- 8h00 Petit déjeuner.
- 9h00 Rendez-vous à l’hôtel avec les hambourgeois. Départ de l’hôtel, direction le port.
- 10h30 Visite du port en péniche.
- 12h00 Départ du port vers le centre ville. Déjeuner en ville.
- 14h00 Visite de la mairie.
- 16h00 Temps libre, shopping.    
Jeudi 1er juillet 2010
 
- 8h00 Petit déjeuner.
- 9h00 Départ de l’hôtel pour le quartier ouest de Hambourg : « Blankenese ».
- 10h00 Embarquement à bord d’un bateau pour se rendre dans ce quartier.
- 12h00 Déjeuner.
- 14h00 Visite du Musée des Beaux-Arts (Kunsthalle).
- 18h00 Temps libre.    
Vendredi 2 juillet 2010
 
- 7h30 Check-out (hôtel).
- 8h00 Petit déjeuner.
- 9h00 Visite de la ville, shopping.
- 12h00 Déjeuner.
- 14h00 Départ pour Marseille.    
Samedi 3 juillet 2010
 
- 07h00 Petit déjeuner.
- 10h00 Arrivée à Marseille.
Lundi 28 juin 2010
Départ à 16h de l'E2C
Départ à 16h de l’E2C


Notre première grande pause. La pause dîner.
Mardi 29 juin 2010
<
13:00 Arrivée à Hambourg

Quartier d’Altona, près de notre hôtel.

Altona est un très joli quartier de Hambourg, avec plusieurs grands parcs (le Volkspark ou Parc du peuple des années 1920 notamment), donnant directement sur le port et sur la plage de l‘Elbe. On y trouve une multitude de ruelles avec de belles maisons anciennes, de jolies boutiques, de petits restaurants. Les appartements du quartier sont très recherchés.


KOZ URFA, Restaurant officiel de l’E2C
Mercredi 30 juin 2010

8:30 Petit-déjeuner à l’hôtel.


Quartier du Fischmarkt (marché au poisson).

En direction de la péniche pour une visite du port de Hambourg.

Le port de Hambourg est le plus grand port de commerce d‘Allemagne, et le 3e d’Europe après Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique). Situé au fond de l’estuaire de l‘Elbe, à environ 110 kilomètres de la mer du Nord, au nord-est du northern range (rail du nord européen qui est l’interface maritime principale de l‘Europe, de la mer du Nord à l‘océan Atlantique en passant par la Manche. Il est spécialisé dans le trafic conteneurs, domaine dans lequel, il n’est surpassé en Europe que par Rotterdam.


Les présentations continuent …

Des affinités se crééent …

Aucun jeune n’a admiré le paysage pendant cette visite du port de Hambourg. Tous étaient trop occupés à faire connaissance.

Petit quart d’heure de folie pour Krystine !

Blason de Hambourg : Il est à noter que des versions datant d’avant les Première et Seconde Guerres mondiales montrent les portes du château ouvertes, portes qui se fermaient en cas de guerre contre l’Allemagne. La Seconde Guerre mondiale s’étant finie sur une capitulation sans conditions (aucun traité de paix signé), les armes de Hambourg sont représentées avec les portes fermées.

L’autorité portuaire de Hambourg a été créée en 2005.

La Mairie d’Hambourg est un monument de style néo-Renaissance et a été construite entre 1886-1897. Elle est située dans le centre ville. Elle possède 647 pièces et cinq immenses salles qui abritent des peintures représentant l’histoire de la ville d’Hambourg.

Monsieur Yann TILL, Responsable des jumelages.

Photo de groupe.

La Reeperbahn est une grande artère, longue de 930 mètres, située dans le quartier de Sankt-Pauli à Hambourg en Allemagne, sur laquelle se concentrent différents sex-shops, bars de strip-tease, mais aussi théâtres etboîtes de nuit. On trouve à proximité de nombreuses maisons closes.
Jeudi 1 juillet 2010

Départ pour Blankenese (petit village d’anciens pêcheurs, désormais considéré comme quartier huppé).


Métro hambourgeois

Notre photographe "officiel"


Blankenese est un riche quartier de Hambourg, situé à l’Ouest de la ville. Sur la berge de l’Elbe, dans l’arrondissement d’Altona, Blankenese est habité de 12.800 habitants et s’étend sur une surface de 7.7 km². Ce quartier est construit en pente, dont le point culminant se trouve à une altitude de 91.6 mètres. Il se trouve que ce quartier n’est accessible qu’à pied, ce qui fait tout son charme. En effet, il n’y a pratiquement que des escaliers, ou des petits chemins impossible à prendre en voiture ou en moto. Les maisons sont peu espacées les unes des autres et les toits sont parfois recouverts de paille. Autant d’en haut que d’en bas, nous avons une très belle vue sur le quartier et le fleuve.


12:00 Déjeuner dans un restaurant au bord de l’Elbe dans le quartier de Blankenese.

Musée des Beaux-Arts. Il est formé de trois immeubles reliés entre eux. Le premier fut construit de 1863 à 1869 par les architectes Georg Theodor Schirrmacher et Hermann von der Hude ; les autres furent construits en 1919 par Fritz Schumacher et 2001 la Galerie der Gegenwart par Oswald Mathias Ungers. Le musée est connu pour les chefs-œuvres de Caspar David Friedrich. Ce musée est situé près de la gare principale (Hauptbahnnof).


L’hôtelier a souhaité organiser une soirée en notre honneur, au plus grand plaisir des stagiaires de l’E2C.
Vendredi 2 juillet 2010

13:00 De retour à l’E2C

Compte-rendu réalisé par Jacim ERRABIA

Nous sommes partis le lundi 28 juin 2010 à 16h00 de l’école de la deuxième chance à destination de l’Allemagne, plus précisément Hambourg. Après avoir passé environ 20 heures dans le car, nous arrivons enfin le mardi 29 juin 2010 sur le lieu de séjour « l’Hôtel Altona ». Nous avons été très bien accueillis une fois arrivé. Alors que nous découvrions l’Hôtel, nous avons pris possession de nos chambres histoire de nous familiariser avec l’endroit. Il y a eu aussi la visite des allemands et allemandes qui allaient nous accompagner durant tout le séjour et avec qui nous avons eu un très bon contact malgré la barrière de la langue. A noter aussi que certains parlaient bien le français comme Yasmine. Le soir même, les formateurs, les allemands et nous même stagiaires de l’E2C sommes allés dîner dans un restaurant turc se situant près de l’hôtel. Nous avons été reçu une fois de plus très chaleureusement et ce que nous avons mangé était très bon.

Visite de la mairie de Hambourg Nous avons particulièrement apprécié la rencontre avec les lycéens allemands. Leur ouverture d’esprit et leur qualité d’accueil ont séduit les stagiaires de l’école de la deuxième chance. La preuve en est qu’ils nous ont accompagné pour la visite de la Mairie de Hambourg, l’un des temps fort de notre séjour là-bas. Une mairie somptueuse de plus de cents ans, avec à l’intérieur plus de six cents quarante pièces. Un grand moment de partage et d’échange lors de la découverte de la mairie avec les allemands au sujet de la ville de Hambourg mais aussi de la ville de Marseille, tout ceci orchestré par l’adjoint au maire chargé des jumelages : Monsieur Yann Till. Ce dernier était très précis par rapport aux informations qu’il nous communiquait. Il a su faire partager son amour pour la ville à travers des descriptions historiques et géographiques.

Le plus grand port d’Allemagne Les allemands en sont très fiers, d’ailleurs Wikipédia rappelle que ce port est surnommé « l’entrée du monde de l’Allemagne ».Possédant une surface de 87 kilomètres. Il a une véritable influence sur l’économie allemande. Il est la principale plaque tournante du commerce entre l’Europe de l’Est et du Nord. Ce fût une visite très appréciée par les stagiaires de l’école de la deuxième chance. Cette découverte a permis un rapprochement plus riche entre les allemands et les jeunes marseillais en terme d’échanges et de communication. Ils ont pu lors d’une visite en péniche du site portuaire partager des moments forts, le tout dans une ambiance très conviviale.

Blankenese, le village de pêcheurs Blankenese est un riche quartier de Hambourg, situé à l’Ouest de la ville. Sur la berge de l’Elbe, dans l’arrondissement d’Altona. Blankenese possède une population de 12.800 habitants et s’étend sur une surface de 7.7 kilomètres carrés. Autre temps fort de ce voyage, Blankenese qui a eu un impact différent par rapport aux autres lieux visités par notre groupe. C’est un endroit magnifique, construit en pente, regorgant de passages étroits et inaccessibles aux voitures et autres véhicules motorisés ce qui faisait tout le charme du quartier. Pour beaucoup, cela a été un endroit magique mais aussi un des moments où de véritables liens sont nés entre les étudiants allemands et marseillais. Déjeuner dans un restaurant offrant une vue imprenable sur l’Elbe, Cela a été un instant de convivialité pour tous.

Die Kunsthalle : Le Musée des Beaux-Arts de Hambourg Le Musée des Beaux-Arts fut construit en 1869 et fut financé pour les deux tiers par des dons de citoyens hambourgeois. Cette visite a suscité l’intérêt de beaucoup d’entre nous à la plus grande surprise des formateurs encadrants ! On pouvait y contempler certaines œuvres de maîtres dont « Au quai de Bercy à Paris » de Paul Cézanne.

Nous tenions à remercier la Fondation EDF Diversiterre ainsi que l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille pour avoir financé ce projet de voyage.

Crédit photos : Yang ZHENG


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0