Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Nos Projets

Publié par Lionel S., le 15 mai 2009

 

Nos Projets

Le Babysports

Cette activité utilise les infrastructures de l’E2C.
Les enfants, de 2 à 5 ans, sont encadrés lors de ces activités motrices par un(e) éducateur(trice) diplômé(e) d’état, des stagiaires BAPAAT / BPJEPS et ceux désirant rentrer dans une formation d’éducateurs sportifs ou en rapport avec la petite enfance.
Les activités sont des jeux d’habileté motrice (parcours de motricité, repères dans l’espace et les couleurs, jeux, etc.) ou collectif avec des supports adaptés aux caractéristiques de ce public.
Un livret concernant la progression de chaque enfant est distribué et complété à chaque fin de cycle à destination des parents et du centre. D’autre part, l’éducateur(trice), en fin de séance, mènera des discussions sur les thèmes du sommeil et sur l’alimentation.
Les mercredi matin de 9h à 12h & les vacances scolaires de 9h à 12h.

L’Ecole du cirque

Cette activité utilise les infrastructures de l’E2C et en particulier le gymnase. Les enfants, de 5 à 12 ans, sont encadrés lors de ces activités motrices par un(e) éducateur(trice) diplômée d’état, des stagiaires BAPAAT / BPJEPS et ceux désirant rentrer dans une formation d’éducateur sportif ou en rapport avec la petite enfance.
Les mercredi de 14h à 17h & les vacances scolaires de 14h à 17h

Les objectifs plus particulièrement visés sont :

- développer des habiletés motrices dans le domaine « Manipulations/jonglerie » : jongler, lancer, rattraper, faire tourner…
- développer des compétences d’expression et de communication par la mise en oeuvre de diverses actions motrices destinées à faire rire, à émouvoir, à surprendre…
- traiter les activités précédentes pour construire un numéro : une entrée, un milieu, une fin, en solo, en duo ou en trio et plus, en « embarquant » le spectateur pour le surprendre et le troubler.

La Gym d’entretien/musculation

Par ailleurs l’association propose également aux adultes, depuis 2007, le lundi et le jeudi soir, de la musculation et du fitness pour le personnel de l’école et pour les habitants(es) du quartier. D’autre part, elle va également proposer aux stagiaires de l’E2C de faire de la musculation entre midi et deux heures le lundi et le jeudi.

Les Récoltes

En outre l’association a, depuis deux ans, sensibilisé les stagiaires et le personnel de l’école aux divers projets humanitaires de proximité telles que la

- Récolte des bouchons plastiques au profit des handicapés pour la réalisation de fauteuils roulants
- Récolte d’habits, de jouets et sac à dos pour le SAMU Social

L’association a travaillé en partenariat avec « enfants du monde » pour les jouets et habits pour les enfants du premier âge à douze ans. Elle va conventionner avec l’association « Sakado » pour toucher également les adultes. Concernant la récolte des bouchons plastiques, Destination Chance œuvre avec RAMH (Relais d’Aide Matérielle aux Handicapés).

Semi-marathon de Genève / Pise

Chaque année l’association et l’E2C participent à un semi marathon. Après Genève et Pise, nous nous tournons vers celui d’Ajaccio.
Les stagiaires volontaires au projet pédagogique d’athlétisme, s’entraînent durant leur parcours pour être fin prêt au moment crucial.
Les stagiaires bénéficient, sur des créneaux spécifiques, d’entraînement foncier ainsi que de renforcement musculaire. En parallèle, des cours théoriques tels que l’anatomie, la physiologie, les mathématiques et la géographie leur sont dispensés.
A l’issue de ces entraînements, six stagiaires sont retenus, en fonction de leur assiduité et de leur état d’esprit indispensable au bon déroulement du projet.

Projet humanitaire

L’association souhaite mettre en place un projet humanitaire au Mali ou à Madagascar. Les deux thématiques proposées sont de :

-  Contribuer à l’amélioration du dispositif éducatif pour les enfants dans un village
-  Former les enseignants à l’enseignement du sport à l’école

Les objectifs en vers les stagiaires de l’E2C sont de :

-  Sensibiliser ses derniers à l’entraide,
-  De travailler sur des contenus pédagogiques adaptés au projet pour faciliter la motivation
-  La solidarité & l’échange
-  Le montage de projet, la recherche de financements
-  Expérience de terrain, acquisition de compétences
-  Satisfaction personnelle d’avoir fait quelque chose d’utile


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0