Accueil du site > Projets pédagogiques > Théatre > Représentation théatrale
Enregistrer au format PDFenvoyer l'article par mail title= Version imprimable de cet article

Représentation théatrale

Publié par Florence E., le 27 juillet 2011

 

La représentation de l’atelier théâtre de l’E2C a eu lieu le mercredi 25 mai entre 15H45 et 17H. Les stagiaires avaient travaillé sur le thème du conflit et avaient décidé de présenter leur travail sous forme d’un match de boxe en 9 rounds. Ils se sont d’abord inspirés des saynètes de la pièce "Le théâtre sans animaux" de JM Ribbes. Puis, ils ont eux-mêmes créé leurs propres scènes.

Laurie :

Au début, j’ai choisi le théâtre pour vaincre ma timidité et prendre confiance en moi. Dès le premier jour, je n’osais pas monter et encore moins parler sur scène parce que je me sentais trop gênée et en plus je ne connaissais personne du groupe. Par la suite, j’ai fait la connaissance individuelle de chacun d’entre eux et j’ai donc commencé à être beaucoup plus à l’aise avec eux.

Aujourd’hui, je suis toujours timide et réservée mais moins qu’avant car j’ai réussi à prendre mon courage à deux mains et oser montrer ma face cachée. J’ai pu m’introduire et m’imprégner du personnage et cela m’a permis de découvrir de quoi j’étais capable devant un public.

J’ai bien fait de choisir l’activité THEÂTRE en premier choix parce que c’est un projet pédagogique très instructif sur nous-mêmes et sur le monde du théâtre. Je remercie Florence la prof qui est très gentille, de m’avoir permis et aidé à réussir à vaincre ne serait-ce qu’un peu ma timidité qui me ronge de l’intérieur. J’adore le théâtre même s’il y a encore des moments où je n’ose pas encore m’exprimer.

La perruque Un couple, joué par Lilia et Aïnat, va faire ses achats dans un magasin d’électroménager dans lequel la femme a travaillé alors qu’elle était la seule célibataire du magasin. Elle veut prendre sa revanche auprès de ses anciens collègues en apparaissant au bras d’un beau mari…mais le mari porte une perruque Louis XVI, unique moyen qu’il a trouvé pour arrêter de fumer ! La femme veut faire enlever sa perruque à son mari, qui lui ne veut pas…

L’écrivain Le frère cadet surnommé jusqu’alors "concon"(Fadh) vient annoncer à son aîné (Hamza) ,qui est un grand écrivain mondialement reconnu, qu’il est devenu plus intelligent que lui.

La cuisine Dans un grand restaurant, le chef cuisinier (Bouchirati) n’est pas content du travail de son apprenti (Oumalker) qu’il trouve trop laxiste. Il lui demande de prendre exemple sur le second de cuisine (Laurie) qui est "parfait". Mais c’est sans compter sur la mère de l’apprenti qui est une grande avocate…

L’annonce des rounds

Le médecin fou Un patient (Hamza) se trompe de porte et entre dans le cabinet d’un médecin fou (Fadh) au lieu d’aller chez le dentiste…

Le peintre Un peintre (Hamza) doit repeindre une cheminée mais il s’aperçoit qu’il y a un nid de guêpe…

La meilleure amie Une jeune femme (Aïnat) raconte sa rencontre avec "l’homme de sa vie"(Fadh) à sa meilleure amie (Oumalker). Mais ce "nouveau fiancé" se trouve être le mari de cette amie…

Les loges Un couple (Oumalker et Fadh) attend dans les loges une grande comédienne qui vient de jouer le rôle de sa vie et qui est la soeur de l’épouse (Bouchirati). Le mari refuse de dire ne serait-ce qu’un petit "bravo" à sa belle soeur…

Le nouveau stagiaire américain Un stagiaire américain vient s’inscrire à l’E2C et recherche le bureau de M.Delfino…

La troupe


© 2008 Site des Stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille | SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0